Devenir animateur commercial : le parcours à suivre

Le secteur commercial est actuellement en pleine expansion avec de nouvelles opportunités de carrière. Parmi les métiers les plus récents, on distingue le domaine de l’animation commercial issu du marketing. Cette fonction assez spécifique s’exerce généralement dans des espaces commerciaux ou des grandes surfaces.

Il s’agit d’un travail qui ne nécessite pas forcément de diplômes spécifiques, mais qui offre de réelles perspectives d’évolution. Toutefois, être animateur commercial nécessite d’avoir de réelles capacités et qualités inhérentes à toutes les fonctions relatives au secteur commercial. Zoom sur l’un des métiers du moment les plus plébiscités. 

Qu’est-ce qu’un animateur commercial ?

Un animateur commercial est aussi appelé animateur des ventes ou démonstrateur. Il est chargé d’assurer la promotion d’un service ou d’un produit en visant une clientèle spécifique. C’est pourquoi ce métier peut être comparé à celui d’un ambassadeur de marque ou d’enseigne. 

L’animateur commercial peut également être sollicité à l’occasion pour aider à la promotion d’un service ou encore d’un produit. Il s’agit d’une fonction qui inclut un volet événementiel très important. En effet, l’animateur commercial participe souvent aux conférences et aux salons professionnels. 

De même, lors de ces occasions, son travail consiste à améliorer l’image de la marque en la vendant au mieux et à développer un bon portefeuille client. Ceux-ci peuvent être des professionnels du secteur d’activité de la marque ou encore des particuliers. 

L’animateur commercial peut choisir de travailler dans des structures ouvertes au public comme les centres commerciaux et autres ou encore de se spécialiser dans les événements professionnels en rapport avec un domaine d’activité précis.

En quoi consiste le travail d’un animateur commercial ?

Les diverses activités d’un animateur commercial dépendent en grande partie de son environnement professionnel, des responsabilités qui sont les siennes, mais aussi de ses missions professionnelles. Toutefois, en général, ses tâches se déclinent comme suit : 

  • l’installation des espaces de présentation et préparation du matériel nécessaire
  • la participation et animation d’un événement professionnel comme un salon, une conférence ou autre
  • la promotion et mise en valeur des qualités et surtout des divers avantages de son produit ou de son service
  • l’identification des cibles potentielles et de leurs besoins
  • les dons d’échantillons ou de bons de réduction dans le cadre d’une campagne publicitaire

L’animateur commercial travaille en étroite collaboration avec les divers acteurs marketing de l’entreprise, notamment les agents commerciaux de terrain, mais aussi les cadres à divers niveaux et les chefs de rayon. Toutefois, il ne rend compte qu’au directeur commercial ou alors au responsable d’agence. 

Réussir son entretien pour devenir animateur commercial

Normalement, un candidat à un poste d’animateur commercial peut aisément réussir son entretien à condition de respecter certaines règles élémentaires. 

Se renseigner sur l’entreprise qui recrute

Il s’agit de l’étape la plus importante. Une bonne connaissance de l’entreprise permet d’avoir des échanges intéressants avec le recruteur. Il s’agit donc d’avoir le plus d’informations possible sur l’entreprise, notamment les offres, les prestations proposées, la position sur le marché, les chiffres clés, les principaux concurrents, le chiffre d’affaires, les dernières réalisations, les principales difficultés et les plus gros clients. 

Pour aller plus loin, vous pouvez vous renseigner sur le business model, le cycle de vente et la clientèle cible. Essayez de collecter un maximum d’informations sur la fonction d’animateur commercial également. Cette étape vous aidera essentiellement à montrer au recruteur que vous vous intéressez vraiment au poste. C’est une manière de vous démarquer des autres candidats. 

Préparez une bonne présentation

Un entretien implique nécessairement une excellente présentation. Pensez donc à travailler votre CV. Il doit pouvoir donner un aperçu global de vos expériences professionnelles dans le secteur de l’animation commercial au recruteur. Mettez en exergue votre maîtrise du métier en présentant les produits vendus, les cycles de vente et les interlocuteurs ciblés. Mentionnez également le nombre de marchés et de clients obtenus dans vos diverses expériences professionnelles antérieures, la progression de l’entreprise pendant que vous y travailliez… Surtout, prenez soin de fournir des informations vraies, de manière très précise. 

Ayez une écoute active

Pendant l’entretien, pensez à mettre en avant vos qualités et qualifications professionnelles. Vendez vos compétences du mieux que vous pouvez. C’est d’ailleurs l’une des meilleures occasions pour prouver à votre interlocuteur que vous êtes doué pour la vente. Réagissez aux paroles du recruteur en posant des questions au besoin. Soyez proactif, tout en étant détendu et confiant. Posez des questions pertinentes et précises. Cela montrera votre engouement pour le poste. 

Travailler en agence en tant qu’animateur commercial

Un animateur commercial peut exercer au sein d’une agence à des occasions fixes ou à plein temps. Dans le premier cas, l’agence fait appel à lui en cas de lancement d’un nouveau produit. Il vient donc essentiellement en assurer la promotion. 

Lorsqu’il exerce en agence à plein temps, l’animateur commercial est directement placé sous l’autorité du Directeur commercial. Il représente un pivot central nécessaire à l’application des accords négociés entre l’entreprise et des structures partenaires. Ses principales tâches se résument comme suit : 

  • l’animation des agences de l’entreprise en fonction des besoins
  • la présentation des activités, des produits et services offerts par le groupe
  • la gestion et le suivi des partenariats établis afin de réussir à fidéliser les clients
  • la participation au développement du portefeuille client
  • la contribution à l’intégration des nouveaux adhérents de l’entreprise
  • la contribution à l’amélioration des partenariats déjà établis

L’animateur commercial aide également, au même titre que les divers autres acteurs de l’entreprise, à valoriser les actions et les services mis en place. Cela permet de rendre plus dynamiques les résultats obtenus par l’agence. 

Comme l’exige sa fonction, il participe également aux colloques et aux workshops en veillant à optimiser l’image de l’entreprise ou de la marque. De même, en cas de lancement d’un nouveau produit, il est le principal contact chargé de veiller à ce que la promotion du produit se passe bien. Il effectue les diverses démonstrations nécessaires au besoin, de manière à donner un bon aperçu de l’utilisation du produit, de même que de ses avantages aux divers clients éventuels. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Populaire

Plus d'articles