Devenir hôtesse de l’air ou steward : quelles formations et concours ?

Vous envisagez un métier qui pourrait vous permettre de voyager partout dans le monde ? La profession de personnels navigants commerciaux (PNC) est une excellente alternative. Les PNC sont les stewards et les hôtesses de l’air. À bord d’un avion, les hôtesses de l’air veillent au bien-être et à la sécurité des passagers. Elles travaillent directement sous la responsabilité du commandant de bord. 

Bien rémunérée, cette profession présente de nombreux avantages. Comment devenir hôtesse de l’air ? Quels sont les avantages du métier de personnel navigant commercial ? Voici tout ce que vous devez savoir à propos de cette profession.

Quel concours pour devenir hôtesse de l’air ?

En réalité, il n’y a pas de concours à proprement parler pour devenir hôtesse de l’air. Toutefois, pour accomplir votre rêve, il vous faut avoir au moins un niveau Bac ou disposer d’un diplôme de niveau Bac + 2. La maîtrise de l’anglais est aussi impérative (TOEIC 720 validé depuis moins de 24 mois). Il sera également bénéfique de maîtriser plusieurs langues.

Depuis l’année 2014, dans l’Hexagone, il faut être titulaire du CCA (Cabine Crew Attestation) pour exercer la profession d’hôtesse de l’air. C’est un certificat européen reconnu dans la plupart des compagnies européennes. Il est délivré après une formation qui dure quelques centaines d’heures. Les hôtesses de l’air reçoivent une formation abordant de nombreuses thématiques :

  • les connaissances générales de l’aviation
  • la réglementation aéronautique
  • la communication
  • le fonctionnement d’un équipage
  • la surveillance des passagers et de la cabine
  • les premiers secours
  • la détection de matières dangereuses
  • la lutte anti-incendie

Certaines compagnies aériennes assurent elles-mêmes la formation de leur personnel navigant. Elles organisent des journées de sélection (tests écrits et psychotechniques, entretiens, etc.). En France, pour prétendre au métier d’hôtesse de l’air, il faut être ressortissant de l’Union européenne et avoir plus de 18 ans. Savoir nager est également un atout considérable.

Les avantages du métier d’hôtesse de l’air

Le métier d’hôtesse présente de nombreux avantages. Nous pouvons retenir, par exemple, le fait de gagner sa vie en voyageant et de pouvoir rester plusieurs jours dans les pays de destination. Vous pouvez ainsi visiter et explorer de nombreux lieux jusqu’alors jamais découverts.

Parmi les bons côtés, nous pouvons noter également le dépaysement total à chaque escale et le fait que le travail se renouvelle constamment. Les hôtesses de l’air ont également l’occasion de se rendre dans les plus beaux hôtels en attendant le vol de retour.

Constamment dans les nuages, les hôtesses de l’air sont quotidiennement au contact avec les gens. Parmi les avantages, il y a surtout le plaisir d’être bien habillées, bien coiffées et bien maquillées pour faire son travail. À tout cela s’ajoute la rémunération qui est souvent attractive même quand vous êtes au tout début de votre carrière. Enfin, les hôtesses de l’air bénéficient de billets d’avion gratuits avec le trajet domicile-aéroport pris en charge.

Le salaire des hôtesses de l’air

Dans certaines compagnies aériennes, l’hôtesse de l’air perçoit entre 1 700 euros et 3 500 euros bruts mensuels. Cette somme correspond entre 20 000 et 42 000 euros annuels. À ce salaire peuvent s’ajouter diverses variables avec des primes de vol long-courrier, de nuit, etc.

Selon le Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ), les hôtesses de l’air sont recrutées au salaire de 1700 euros bruts. Cela équivaut à environ 1300 euros net mensuels. Si l’hôtesse de l’air est expérimentée, elle peut gagner en moyenne jusqu’à 3 500 euros bruts. La fourchette s’étend entre 3 000 et 4 000 euros bruts mensuels.

La grille salariale des compagnies aériennes low cost est moins élevée. Elle débute au salaire minimum pour atteindre 2 200 euros en fin de carrière. Vous l’aurez certainement remarqué, elle constitue 30 % de moins que la paye dans une compagnie nationale.

Les primes rémunèrent entre autres la disponibilité et les vols de nuit. Elles rémunèrent également les vols du dimanche majorés de 25 % à 50 %, les moyen-courriers et les long-courriers. Avec toutes ces primes cumulées, le montant du salaire net peut atteindre le montant du salaire brut. Elles représentent en effet l’équivalent de 20 à 25 % du salaire en moyenne.

Quelles sont les qualités requises pour exercer la profession d’hôtesse de l’air ?

Pour mener ses missions à bien, le personnel navigant commercial doit être doté d’une maîtrise de soi et d’une rigueur remarquable. Ce sont des qualités indispensables. De plus, elle doit être courtoise et avoir le sens du service. Une parfaite élocution est aussi indispensable. L’hôtesse de l’air doit aussi maîtriser une ou plusieurs langues étrangères.

Les hôtesses de l’air doivent aussi être dotées d’une bonne résistance physique, car durant les vols, elles restent la majeure partie de leur temps, debout. Avant de devenir hôtesse de l’air, il est important de savoir que les horaires de travail sont décalés et irréguliers.

Quelles sont les missions des hôtesses de l’air ?

Avant d’accueillir les passagers, l’hôtesse de l’air contrôle le bon fonctionnement des appareils. Elles veillent au bon état des équipements de la cabine. Elle vérifie l’emplacement des gilets, l’état des toboggans, le chemin lumineux, etc. C’est aussi elle qui, durant le vol, rappelle aux voyageurs le respect des consignes de sécurité.

L’hôtesse de l’air assure au maximum le confort des passagers. Elle doit répondre avec amabilité et patience aux demandes et aux attentes des passagers. En cas de turbulences, c’est elle qui les rassure. Elle prend également soin des personnes malades ou des enfants qui voyagent seuls et informent les voyageurs sur le déroulement du vol.

Par ailleurs, les hôtesses de l’air assurent un service de bord en servant les plateaux-repas et les rafraîchissements. Elles proposent aux passagers des produits hors taxes sur les vols vers l’étranger. Elles s’occupent de l’approvisionnement, de la gestion des stocks et de la tenue des livres de comptes. Tout au long du vol, elles font aussi du rangement.

Quelle évolution de carrière possible pour une hôtesse de l’air ?

En général, les hôtesses de l’air et les stewards commencent leur carrière sur les vols nationaux, en classe économique. Ensuite, deux évolutions parallèles sont possibles. Premièrement, elles peuvent changer de classe (première classe, puis classe affaires). Sinon, elles peuvent changer de distance de vol, jusqu’au long-courrier.

1 COMMENTAIRE

  1. En faite C’est un reve pour moi de faire ce metier. Mais je ne sait pas par ou je dois commencer

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Populaire

Testeur de voyage : formation et salaire de ce métier de rêve

Nous sommes tous passés par là : Nous voulons visiter une nouvelle ville, voir de nouvelles choses et dormir dans des hôtels luxueux. Impossible de résister ! Malheureusement, les voyages et les vacances sont...

Métier insolite : comment devenir testeur d’hôtels ?

Aaaah les voyages, la découverte de nouveaux pays, la farniente, les cultures différentes… Difficile de ne pas apprécier ces moments d’évasion qui permettent de faire le vide et de se relaxer ! Mais partir...

Devenir taxi ambulancier : métier, salaire et formation

Le taxi ambulancier travaille directement avec les nombreux héros qui sauvent chaque jour des vies. Ce métier est bien différent de celui du taxi même s’il a des points communs avec ce dernier. Le...

Plus d'articles

Testeur de voyage : formation et salaire de ce métier de rêve

Nous sommes tous passés par là : Nous voulons visiter une nouvelle ville, voir de nouvelles choses et dormir dans des hôtels luxueux. Impossible de résister ! Malheureusement, les voyages et les vacances sont...

Métier insolite : comment devenir testeur d’hôtels ?

Aaaah les voyages, la découverte de nouveaux pays, la farniente, les cultures différentes… Difficile de ne pas apprécier ces moments d’évasion qui permettent de faire le vide et de se relaxer ! Mais partir...

Comment devenir ostréiculteur ? Compétences et formations

L’ostréiculteur désigne un professionnel élevant et vendant des huitres. Ce métier s’adresse aux passionnés, car il implique de vraiment s’intéresser au domaine de l’ostréiculture. En effet, l’ostréiculteur évolue dans un milieu naturel capricieux :...