Aaaah les voyages, la découverte de nouveaux pays, la farniente, les cultures différentes… Difficile de ne pas apprécier ces moments d’évasion qui permettent de faire le vide et de se relaxer ! Mais partir à l’autre bout du pays, voire à l’autre bout du monde a toujours un coût… Sauf lorsqu’on devient testeur d’hôtels ! Vous avez entendu parler de cette drôle de profession et vous désirez en apprendre plus sur le sujet ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour devenir à votre tour un testeur d’endroits luxueux !
Qui est le testeur d’hôtels ?
Vous aimez les voyages ? Les paysages ? Les hôtels de rêve et les activités peu ordinaires ? Tester des hôtels devrait vous plaire ! Car oui, le testeur d’hôtel existe bien. Ce métier est de plus en plus recherché par les personnes curieuses et fascinées par le monde. Mais attention, ce métier se pratique rarement à plein temps… Mais qui est vraiment le testeur d’hôtels ? Une personne recrutée pour tester des complexes ou établissements hôteliers afin d’évaluer ce dernier. Le testeur relève les points positifs et les points à améliorer et rédige un rapport. Pour cela, il doit observer, vérifier et tester. Il prend très à cœur sa mission et prend en compte de nombreux critères comme la propreté, l’accueil, les services, les chambres, le confort global…
Quelles sont les missions du testeur d’hôtel ?
Le testeur d’hôtel est un client mystère. En effet, il ne doit pas être repéré ! Sa mission principale est de noter les prestations de l’hôtel où il séjourne. Généralement, le testeur reçoit un brief détaillé de ce qu’il doit évaluer. Généralement, le testeur doit prendre en compte plusieurs aspects. Voici les principaux :
- La qualité de l’accueil
- La propreté de l’établissement
- Le choix et la diversité des services
- L’état des infrastructures
- La qualité des repas et boissons
- Les autres services : activités sportives, prestations exclusives…
Les missions du testeur ne sont pas à prendre à la légère. En effet, le testeur doit remplir des grilles de critères très précises… Mais à quoi servent ces grilles ? A noter les hôtels et à vérifier que ces derniers méritent bien leur classification !
Pourquoi devenir testeur d’hôtels ?
Devenir testeur d’hôtels permet tout d’abord de voyager et de découvrir de nouvelles contrées… À moindre coût ! En effet, l’intérêt principal est de pouvoir voyager gratuitement, ou presque. Ceux en quête d’évasion seront ravis de prendre des vacances sans devoir sortir leur porte-monnaie ! Mais ce n’est pas tout. Devenir testeur d’hôtels peut aussi permettre de séjourner dans des établissements luxueux, des hôtels de prestige qui peuvent être inaccessibles pour certaines bourses… La contrepartie paraît bien insignifiante quand on y réfléchit !
Quel est le salaire d’un testeur d’hôtel ?
Vous vous demandez si vous pouvez être rémunéré pour tester des hôtels luxueux ? En réalité, la réponse dépendra de l’employeur qui vous affectera la mission. Certains vous proposeront une rémunération alors que d’autres ne paieront pas les testeurs d’hôtels. Généralement, et quand le testeur est rémunéré, le salaire est assez peu élevé. Cependant et la plupart du temps, les missions ne sont pas payées car vous profitez déjà de tous les avantages offerts par la mission et les frais que cette dernière engendre : billets d’avion, chambre d’hôtel, activités, repas… Une exception s’applique souvent aux testeurs d’hôtels qui sont populaires sur les réseaux sociaux. En effet, les influenceurs peuvent tester des établissements pour en faire profiter ces derniers en leur donnant de la visibilité… Mais attention, dans ce cas de figure, ces personnes ne sont pas réellement des clients mystères car ils passent directement des contrats avec les établissements où ils séjournent ! Cela peut aussi être une alternative pour jouir de ces privilèges…
Comment devenir testeur d’hôtels de luxe ?
Vous salivez à l’idée d’enfiler des peignoirs et de profiter des équipements dont regorgent les hôtels de luxe du monde entier ? Si l’idée vous intéresse toujours, vous vous demandez certainement quelles sont les démarches pour pouvoir devenir vous aussi testeur… Pour cela, vous allez devoir vous rapprocher des établissements spécialisés dans ce domaine. Qui sont-ils ? Des agences de voyage ou des entreprises d’organisation de voyage. Ces spécialistes des vacances cherchent souvent de nouveaux testeurs à envoyer en mission. Vous trouverez facilement les coordonnées de ces derniers sur internet mais vous pouvez aussi déposer votre candidature directement dans les agences. Sachez également que sur ce marché, d’autres entreprises sont aussi spécialisées. Certaines agences peuvent, par exemple, vous proposer de tester des villas de luxe.
Quelles compétences et qualités pour devenir testeur d’hôtel ?
Pour devenir testeur d’hôtel, vous n’avez pas besoin de diplôme particulier. En effet, les agences de voyage ne demandent pas de prérequis spécifiques. Cependant, certains profils auront davantage de chance de sortir du lot, comme par exemple, les globe-trotters. Par ailleurs, même si tout le monde peut postuler, ce “métier” requiert quelques qualités indispensables pour mener à bien les missions. Voici les critères requis :
- Avoir une certaine sensibilité pour les voyages et séjours dans les hôtels.
- Savoir parler la langue du pays visité même si cela n’est pas forcément obligatoire, cela est souvent une façon de se démarquer.
- Pouvoir se rendre disponible pour partir réaliser les missions.
- Être motivé et curieux.
- Avoir un sens de l’observation affuté.
- Savoir être discret pour jouer le client mystère.
- Être capable d’observer, d’analyser et de restituer un compte rendu précis de l’expérience. Il peut aussi être question de rédiger un article pour un blog.
- Avoir un bon niveau d’orthographe.
- Être respectueux et courtois.
Par ailleurs, même si sur le papier, tout le monde peut postuler pour ce type de missions, il faut savoir que les agences de voyage et établissements spécialisés dans ce domaine sont de plus en plus friands des profils ayant déjà une expérience dans le domaine du tourisme. Ainsi, si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir vos entretiens, vous devez être capable de maîtriser quelques sujets concernant les voyages et les hôtels.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour devenir vous aussi testeur d’hôtels et voyager gratuitement ! Attention, sachez que vous ne pourrez pas sélectionner les séjours qui vous intéressent… Ne soyez donc pas trop exigeant si vous désirez que l’agence vous rappelle !
Bonjour j ai 46ans un bts hôtellerie et je n ai aucune attache et suis libre comme l air avec passeport validé! Je cherche à devenir testeurs d hôtels avions. J ai un dea en sciences de l éducation. J ai travaillé avec des enfants ados adultes! Je suis capable de rédiger de maniere détaillée des rapports ou événements. Svp donnez moi une chance
Bonjour,
Je viens juste d’être à la retraite. J’etais Directrice de classe supérieure. Je gérais 350 lits d’hébergement sur tout le littoral Côte d’Opale. Dans le cadre de mes activités j’ai mis en place un hôtel**/restaurant d’insertion dans sa totalité.
Restant à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
Cordialement
Brigitte Curtelin