Quelles formations et qualités requises pour devenir pilote d’hélicoptère ?

Un pilote d’hélicoptère est chargé du transport des passagers ou des marchandises à bord dans son aéronef. Responsable du plan de vol, il assure une parfaite maîtrise et la sécurité de l’appareil. Au sein d’une escadrille, il réalise différents types de vols. Il peut aussi effectuer des prestations aériennes telles que l’assistance aux personnes, les épandages agricoles, etc. 

Aujourd’hui dans l’Hexagone, le métier de pilote d’hélicoptère est de plus en plus prisé. Il offre plusieurs avantages non négligeables, dont une belle évolution de carrière. Après votre baccalauréat, vous désirez vous lancer dans cette profession ? Voici tout ce que vous devez savoir avant de commencer.

Quelles études dois-je faire pour devenir pilote d’hélicoptère ?

Pour devenir pilote d’hélicoptère, vous pouvez emprunter la voie civile ou celle militaire. La licence de pilote professionnel est accessible aux personnes majeures. Ce sont des individus qui ont déjà effectué 150 heures de vol. Ils doivent passer entre autres des examens théoriques et de vol. Pour espérer devenir pilote d’hélicoptère, il faut avoir 21 ans au minimum. De même, avant de tenter les épreuves, vous devez avoir comptabilisé 1200 heures de vol.

Aujourd’hui, beaucoup de personnes choisissent la filière militaire. L’officier sous contrat pilote s’engage pour une durée de 10 ans. Il suit deux formations avant d’être affecté à un corps de troupe. La formation permet d’obtenir le brevet de pilote privé d’hélicoptère. Elle est accessible uniquement aux personnes ayant déjà effectué 45 heures de vol. Parlant de salaire, un pilote d’hélicoptère débutant gagne environ 2100 euros par mois.

Combien coûte la formation pour devenir pilote d’hélicoptère ?

Bon nombre de futurs pilotes préfèrent s’engager dans l’armée pour accomplir leur rêve. Dès lors, ils ont l’avantage d’apprendre le métier gratuitement contrairement à une formation privée où le prix de celle-ci est très élevé. Pour obtenir une licence de pilote par la voie civile, il faut compter entre 60 000 et 70 000 euros.

Devenir pilote d’hélicoptère dans l’armée

De toutes les armées (terre, air, marine), c’est l’armée de terre qui dispose du plus grand nombre d’hélicoptères. Elle regroupe à peu près la moitié des hélicoptères de l’État français. Ceux-ci sont regroupés dans l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (ALAT). Au sein de cette institution, le pilote d’hélicoptère de combat participe à tout type de missions générales ou d’aérocombat.

Aux ordres d’un chef de bord, il assure toutes les manœuvres pour permettre la mise en œuvre des systèmes d’armes. Il est responsable de la sécurité de l’appareil. Par conséquent, il maîtrise sa trajectoire durant les phases de déplacement. Il participe à l’utilisation des armes embarquées pour le combat. Celles-ci sont notamment les canons, les lance-missiles, les roquettes, etc. En outre, le pilote d’hélicoptère dans l’armée travaille en équipe au sein d’une escadrille.

Dans l’armée de l’air, l’officier pilote d’hélicoptère assure le transport de personnes et de fret. Il assure des missions sanitaires lors des opérations extérieures. Dans la marine, il assure entre autres des missions de protection, d’assaut, de renseignement, de lutte anti-sous-marine, etc.

Pour intégrer l’armée de terre, le futur pilote d’hélicoptère doit avoir au minimum le baccalauréat. Il doit également passer des tests de sélection et suivre une formation rémunérée (initiale et spécialisée) de 18 mois. Dans la marine nationale, il faut également avoir au minimum le bac. Ensuite, il faut passer un concours de l’aéronautique navale. Enfin, vous devez suivre une formation rémunérée au terme de laquelle vous sortirez officier.

L’armée de l’air ne recrute que des pilotes expérimentés. Ils doivent avoir un bac + 3, une licence de pilote professionnel hélicoptère et d’autres certificats. Il est aussi nécessaire qu’ils aient des expériences dans le domaine. Quant à la rémunération du pilote, elle dépend entre autres du grade, de la situation familiale, etc. Pour un célibataire sans charge de famille dans l’armée de terre, le salaire est de 1725 euros par mois. Ce montant ne prend pas en compte les primes.

Quelles sont les missions du pilote d’hélicoptère ?

Avant tout, il faut préciser que les missions du pilote d’hélicoptère dépendent de son intégration dans le civil ou dans l’armée. Quoi qu’il en soit, le pilote d’hélicoptère est chargé de transporter des personnes, des marchandises et de prendre de la hauteur pour réaliser des photographies aériennes. Il intervient aussi pour effectuer des sauvetages en mer, en montagne ou dans des zones sinistrées. Il peut être amené à repérer, inspecter ou surveiller dans le cadre d’une manifestation par exemple.

Par ailleurs, le pilote d’hélicoptère a d’autres missions en fonction des besoins et des domaines d’activité. Par exemple, il peut survoler des parcelles pour pulvériser des insecticides dans un champ agricole. Il peut être amené à survoler des zones inaccessibles par la route, déterminer des plans de vol et instruire les élèves pilotes. Pour finir, il comptabilise ses heures de vol, approvisionne des lieux isolés comme les refuges et inspecte des zones pour assurer la sécurité.

Quelles sont les qualités requises pour devenir pilote d’hélicoptère ?

Pour mener à bien ses missions, le pilote d’hélicoptère doit faire preuve d’une vigilance et d’une concentration extrêmes. Il doit garder en permanence à l’esprit que les engins aériens sont dangereux pour lui et les personnes à bord. Il doit surtout pouvoir prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires.

Un pilote d’hélicoptère doit aussi savoir garder son calme et se maîtriser face à certaines situations dangereuses. Les opérations pouvant être parfois périlleuses, il doit garder le contrôle de son appareil en toutes circonstances et ne pas se laisser prendre par le stress. Pour finir, il doit prendre en compte certaines interdictions comme ne pas survoler certaines zones, qu’elles soient aménagées ou non.

Quelle possibilité d’évolution pour le pilote d’hélicoptère ?

Le pilote d’hélicoptère peut se spécialiser dans les opérations de sauvetage ou le transport de marchandises. Il peut accepter un certain type de missions en fonction de sa capacité à résister à l’adrénaline. Dans l’armée, il commence toujours en tant que pilote de combat. Après quelques années d’expérience, il peut être avancé à différents postes comme chef de bord ou chef de patrouille ou moniteur. Il peut aussi prendre le commandement d’une escadrille ou se reconvertir dans le civil s’il est un pilote militaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Populaire

Testeur de voyage : formation et salaire de ce métier de rêve

Nous sommes tous passés par là : Nous voulons visiter une nouvelle ville, voir de nouvelles choses et dormir dans des hôtels luxueux. Impossible de résister ! Malheureusement, les voyages et les vacances sont...

Métier insolite : comment devenir testeur d’hôtels ?

Aaaah les voyages, la découverte de nouveaux pays, la farniente, les cultures différentes… Difficile de ne pas apprécier ces moments d’évasion qui permettent de faire le vide et de se relaxer ! Mais partir...

Devenir taxi ambulancier : métier, salaire et formation

Le taxi ambulancier travaille directement avec les nombreux héros qui sauvent chaque jour des vies. Ce métier est bien différent de celui du taxi même s’il a des points communs avec ce dernier. Le...

Plus d'articles

Testeur de voyage : formation et salaire de ce métier de rêve

Nous sommes tous passés par là : Nous voulons visiter une nouvelle ville, voir de nouvelles choses et dormir dans des hôtels luxueux. Impossible de résister ! Malheureusement, les voyages et les vacances sont...

Métier insolite : comment devenir testeur d’hôtels ?

Aaaah les voyages, la découverte de nouveaux pays, la farniente, les cultures différentes… Difficile de ne pas apprécier ces moments d’évasion qui permettent de faire le vide et de se relaxer ! Mais partir...

Comment devenir ostréiculteur ? Compétences et formations

L’ostréiculteur désigne un professionnel élevant et vendant des huitres. Ce métier s’adresse aux passionnés, car il implique de vraiment s’intéresser au domaine de l’ostréiculture. En effet, l’ostréiculteur évolue dans un milieu naturel capricieux :...