Devenir taxi ambulancier : métier, salaire et formation

Le taxi ambulancier travaille directement avec les nombreux héros qui sauvent chaque jour des vies. Ce métier est bien différent de celui du taxi même s’il a des points communs avec ce dernier. Le taxi ambulancier est ainsi chargé de transporter les patients en ambulance jusqu’à l’hôpital, le centre de soin ou encore vers la maison de retraite. Le taxi ambulancier travaille dans l’intérêt général en exerçant une fonction au service des citoyens. Vous désirez en apprendre plus sur cette fonction ? Vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Qui est le taxi ambulancier ?

Comme l’appellation le laisse entendre, le taxi ambulancier est chargé de transporter les patients via une ambulance afin de se rendre sur un lieu de soin. L’ambulance est différente du véhicule classique que l’on connait tous car il s’agit en réalité d’un VSL : un véhicule sanitaire léger. Le “taxi ambulancier” peut être un ambulancier, c’est-à-dire un titulaire possédant un diplôme d’état d’ambulancier (DEA) mais il peut aussi s’agir d’un auxiliaire ambulancier. En effet, contrairement à la conduite d’une ambulance classique qui nécessite d’être deux, la conduite d’un VSL peut être effectuée par un auxiliaire ambulancier seul. Le taxi prend en charge des malades, des personnes âgées ou en situation de handicap qui sont capables de voyager en position assise. Le taxi ambulancier peut ainsi transporter jusqu’à 3 patients assis. Enfin, il faut savoir que le chauffeur VSL peut travailler pour un établissement de santé public ou privé, mais aussi pour une entreprise de transport sanitaire ou encore pour une organisation humanitaire.

Quelles différences entre un VSL et une ambulance ?

Le VSL est un moyen de transport sanitaire, tout comme l’ambulance. Cependant, ces deux moyens de transport sont un peu différents. L’ambulance est équipée d’appareils d’assistance de premiers soins ainsi que d’équipements de surveillance des taux vitaux. L’ambulance est destinée aux patients en état d’urgence. Le VSL est quant à lui équipé de matériels médicaux de premiers secours et transportent des patients qui peuvent être en position assise.

Quelle formation pour devenir taxi ambulancier ?

Comme évoqué précédemment, pour conduire un VSL et devenir taxi-ambulancier, deux choix s’offrent à vous, vous pouvez suivre la formation d’ambulancier et obtenir votre DEA, ou suivre la formation pour devenir auxiliaire ambulancier. Voici ce qu’il faut savoir sur ces deux formations.

Devenir taxi-ambulancier avec la formation d’auxiliaire ambulancier

La formation pour devenir auxiliaire ambulancier est moins longue que la formation ambulancier. Les épreuves sont aussi moins sélectives. En effet, cette dernière se fait sur dossier et non sur concours. Grâce à cette formation, l’auxiliaire pourra conduire un VSL mais aussi assister l’ambulancier dans l’ambulance.

Pour suivre cette formation, vous devez également certaines conditions :

  • Vous devez posséder le permis B depuis plus de 3 ans (2 ans si vous avez effectué de la conduite accompagnée).
  • Vous devez présenter un certificat de vaccination à jour.
  • Vous devez présenter une attestation de formation aux gestes de premiers secours de niveau 1.
  • Enfin, vous devez avoir obtenu une attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’une ambulance.

Devenir taxi-ambulancier avec la formation d’ambulancier

Si vous souhaitez devenir taxi ambulancier, vous pouvez aussi passer votre diplôme d’état d’ambulancier (DEA). Il s’agit d’un diplôme de niveau V (BEP/CAP) délivré avec la validation de nombreux modules et stages dans le milieu hospitalier et en entreprise. Bien évidemment, vous devez aussi remplir les conditions préalablement citées.

Où suivre la formation d’auxiliaire ambulancier ?

Vous voilà décidé ? Sachez que vous trouverez de nombreuses structures permettant de suivre la formation d’auxiliaire ambulancier : les instituts spécialisés, les CHU, la Croix-Rouge française… Le coût de cette formation est compris entre 800 et 1300 euros. Sachez cependant que vous pouvez bénéficier de nombreuses sources de financement pour vous aider à suivre cette dernière. Si vous êtes au chômage, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de pôle emploi. Si vous êtes salarié, vous pouvez vous renseigner auprès du FONGECIF. Enfin, n’hésitez pas à également vous renseigner sur les aides proposées par la région à laquelle vous appartenez.

Quelles qualités requises pour devenir taxi ambulancier ?

Pour devenir taxi ambulancier, vous devez, bien évidemment, être un très bon conducteur. En effet, cela est impératif pour conduire vos patients. Vous devez aussi avoir un très bon sens du relationnel car vous serez en contact permanent avec des « clients ». Vous devez faire preuve d’empathie et savoir vous rendre disponible. Vous devez aussi être réactif et avoir une bonne résistance physique ainsi qu’une bonne résistance au stress que peut engendrer la conduite.

Quel est le contenu de la formation d’auxiliaire ambulancier pour devenir taxi ambulancier ?

Comme évoqué précédemment, la formation d’auxiliaire ambulancier pour devenir taxi ambulancier est beaucoup moins longue que celle pour devenir ambulancier. En effet, cette dernière dure 70 heures. Durant cette formation, l’auxiliaire ambulancier acquiert des connaissances théoriques et pratiques. Au programme : les règles d’urgence, les règles de transport sanitaire, les gestes de sécurité, les cours d’hygiène et de prévention de la transmission des infections, la manutention et l’ergonomie, les valeurs du métier… Toutes ces connaissances permettront à l’auxiliaire ambulancier de travailler seul en tant que taxi ambulancier ou de travailler avec un ambulancier pour l’assister dans la prise en charge des patients.

Pour qui travaille le taxi ambulancier ?

L’auxiliaire ambulancier peut trouver du travail dans le secteur public et dans le secteur privé. Un jeune diplômé peut ainsi postuler dans des sociétés de transport sanitaire mais également dans des structures hospitalières ou médico-sociales comme les CHU, les cliniques, le SAMU, les maisons de retraite, les centres d’accueil spécialisés, les associations et même certaines ONG.

Quel est le salaire du taxi ambulancier ?

Le métier de taxi ambulancier vous intéresse et vous désirez savoir combien vous permettra de gagner cet emploi ? Sachez qu’un auxiliaire ambulancier débutant commence généralement au SMIC. Avec quelques années d’expérience, le salaire augmente et le taxi ambulancier peut gagner entre 1500 et 1600 euros. Enfin, les gardes et les heures supplémentaires peuvent vous permettre d’augmenter votre salaire.

Vous avez désormais toutes les informations qu’il vous faut pour devenir auxiliaire ambulancier et conduire un VLS ! Vous pouvez aussi préparer un DEA et devenir taxi ambulancier. Cette deuxième option peut vous ouvrir davantage de portes pour votre futur professionnel. Peu importe la voie choisie, renseignez-vous bien avant de prendre votre décision et lancez-vous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Populaire

Testeur de voyage : formation et salaire de ce métier de rêve

Nous sommes tous passés par là : Nous voulons visiter une nouvelle ville, voir de nouvelles choses et dormir dans des hôtels luxueux. Impossible de résister ! Malheureusement, les voyages et les vacances sont...

Métier insolite : comment devenir testeur d’hôtels ?

Aaaah les voyages, la découverte de nouveaux pays, la farniente, les cultures différentes… Difficile de ne pas apprécier ces moments d’évasion qui permettent de faire le vide et de se relaxer ! Mais partir...

Devenir taxi ambulancier : métier, salaire et formation

Le taxi ambulancier travaille directement avec les nombreux héros qui sauvent chaque jour des vies. Ce métier est bien différent de celui du taxi même s’il a des points communs avec ce dernier. Le...

Plus d'articles

Quelle formation pour devenir auxiliaire de vie scolaire (AVS) ?

Vous souhaitez travailler comme auxiliaire de vie scolaire ou AVS ? Il s'agit de travailler avec des enfants en maternelle ou des personnes handicapées. C'est une vocation qui nécessite beaucoup de patience, d'attention et...

Comment devenir coach sportif indépendant en auto entrepreneur ?

Ces dernières années, le bien-être et le sport sont au cœur de toutes les préoccupations. Les salles de sport avec des abonnements à prix attractifs se multiplient, tout comme les centres de yoga, de...

Comment devenir surveillant scolaire ? Parcours et missions

Aaaah les surveillants scolaires, certains nous marquent à vie et nous invitent à replonger dans les souvenirs du collège et du lycée… Cet emploi souvent à temps partiel est souvent temporaire et indispensable pour...