Si devenir policier est un objectif pour vous, n’oubliez pas que vous pouvez le devenir même si vous êtes étudiant ou si vous êtes en situation de transition professionnelle. Les services de police recherchent activement du nouveau personnel, que ce soit dans la police nationale ou la police municipale. Les hommes comme les femmes peuvent postuler à ces emplois, ce qui est une excellente nouvelle puisque les femmes sont de plus en plus nombreuses à rejoindre les rangs de la police française.
Les qualités qu’il vous faudra pour devenir policier
Quel que soit leur métier, les policiers de la Police nationale ou de la Police municipale doivent posséder certaines qualités essentielles. Le respect du Code de déontologie s’impose à tout policier, homme ou femme, qu’il soit dans la Police nationale ou la Police municipale. En cas de non-respect de ce Code par un policier, des sanctions, telles que des amendes et/ou des peines d’emprisonnement, peuvent être imposées.
La loyauté et l’honnêteté envers les institutions républicaines, l’obligation de réserve (respect de la discrétion professionnelle), le respect de la hiérarchie, l’obéissance aux ordres du supérieur, le sens de l’ordre dans sa profession, le courage, une bonne condition physique, une excellente résistance au stress, une bonne maîtrise de soi et la capacité à garder son sang-froid en toutes situations sont parmi les autres talents requis pour devenir policier.
Le policier est un spécialiste qui a juré de protéger le public et de faire respecter la loi en vertu des lois de son pays. En tant que professionnel évoluant dans un monde imparfait, il possède toutes ces qualités associées à sa personnalité, qui s’accompagnent également d’une bonne expertise technique dans son domaine d’activité. Chaque policier suit une formation théorique réelle après avoir passé des examens d’entrée. Il reçoit un enseignement théorique ainsi qu’une formation pratique, comprenant un entraînement sportif intensif (notamment pour certaines particularités) et un apprentissage lié à l’utilisation des armes sur le terrain.
Quels diplômes faut-il détenir pour entrer dans la police ?
Si vous êtes titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent : vous pouvez vous présenter au concours pour le poste de Gardien de la Paix. Pour avoir une chance de réussite, cet examen doit être préparé à l’avance. Vous serez admis dans la police nationale française et suivrez une année de formation interne constituée de nombreuses épreuves si vous êtes reçu. Si vous réussissez, on vous proposera un contrat d’un an en tant que stagiaire de la police. À l’issue de ce contrat, vous obtiendrez le statut officiel de policier.
Vous pouvez travailler en tant que policier adjoint ou cadet de la République si vous n’avez pas de diplôme, mais vous devez d’abord passer des épreuves de sélection. Vous effectuerez alors votre formation en interne avant de passer le concours en externe.
Comment passer le concours de la police municipale ?
Il convient de mentionner que la procédure d’accès à la profession d’agent de police municipale diffère de celle d’agent de police nationale. Il est également essentiel de comprendre que les concours sont moins fréquents (tous les deux ans) et que vous devrez connaître à l’avance la date de l’examen. Pour pouvoir se présenter au concours de gardien de police municipale-brigadier dans la fonction publique territoriale, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau V (BEP ou CAP).
Vous pouvez également vous inscrire par courrier ou en ligne (recommandé) afin de vérifier que vous remplissez les critères nécessaires pour participer au concours suivant, comme être âgé de 18 ans ou plus, avoir un diplôme de niveau V (tel qu’un CAP ou un BEP), avoir un casier judiciaire vierge, être de nationalité française ou ressortissant de l’UE, être en règle avec la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), et être en excellente condition physique.
Toute personne souhaitant passer d’une profession à une autre peut le faire en effectuant une reconversion professionnelle. Il faut toutefois tenir compte de la limite d’âge pour intégrer la Police nationale. En revanche, pour entrer dans la police municipale, il faut avoir entre 35 et 45 ans, par exemple.
Comment passer le concours de la police nationale ?
En fonction de votre localisation et de votre pays, vous pouvez soit envoyer un formulaire d’inscription par courrier, soit le remplir en ligne. Cette dernière option est préférable car elle facilite le suivi du dossier. Vous aurez besoin d’un certificat médical de votre médecin lorsque vous passerez l’examen ; veillez donc à vous en procurer un à l’avance. Pour augmenter vos chances de réussite, vous devez planifier longtemps à l’avance afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir les épreuves théoriques et sportives.
Les conditions d’entrée dans la Police Nationale sont basées sur un processus de sélection. Vous devez avoir entre 18 et 30 ans, ne pas avoir de casier judiciaire, être de nationalité française et être en règle avec la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Si vous vous présentez à un concours pour devenir policier, officier ou commissaire, vous pouvez le faire jusqu’à l’âge de 35 ans si vous remplissez les conditions physiques requises.
Le métier de policier
Bien que les objectifs soient en partie comparables, ils diffèrent selon que vous souhaitez rejoindre la police nationale ou la police municipale. Ils s’articulent autour de plusieurs axes, respectivement la sécurité publique et le maintien de l’ordre.
Police Municipale
La fonction d’agent de police municipale concerne principalement la commune où il est en poste. Les missions de l’agent de police municipale sont des missions de police administrative et judiciaire.
Police Administrative
L’agent de police administrative est chargé du maintien de l’ordre public, notamment de l’établissement des arrêtés municipaux et de la réglementation de la voirie. Il supervise également tous les rassemblements publics ainsi que la sécurité des bâtiments et monuments publics, des personnes en danger et des suspects à arrêter.
Police Judiciaire
L’agent de police municipale est un APJA (Agent de Police Judiciaire Adjoint), ce qui signifie qu’il exerce des fonctions liées à l’administration judiciaire, telles que la rédaction de rapports suite à des crimes et la délivrance d’informations utiles aux enquêtes judiciaires.