Comment devenir agent cynophile ? Formations, qualités et salaire

Si le terme agent cynophile ne vous dit peut-être rien, ceux de « maître-chien » ou encore “conducteur de chien” vous parleront peut-être un peu plus. L’agent cynophile travaille avec son chien. Selon le secteur dans lequel il évolue, l’agent cynophile peut être chargé de la sécurité, de missions de sauvetage ou de la défense. Vous avez une affinité particulière pour le meilleur ami de l’homme et vous souhaitez surveiller ou porter secours à des victimes ? Le métier d’agent cynophile est peut-être fait pour vous ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Qui est l’agent de sécurité cynophile ?

L’agent de sécurité cynophile ou maitre-chien travaille toujours avec son fidèle compagnon : le chien. Ces deux acolytes peuvent exercer différentes missions. En effet, il peut être question de surveillance et de protection d’un lieu, d’assistance à des personnes, de recherche de différentes natures… Ce métier est ses secteurs d’activité sont très vastes ! Pour travailler en tant qu’agent cynophile, il faut posséder une carte professionnelle. Sur cette carte, on retrouve non seulement les informations de l’agent mais aussi du chien ! Sans elle, l’agent cynophile ne peut pas exercer sa profession.

Quelles sont les missions de l’agent cynophile ?

Comme vous l’aurez compris, les missions de l’agent cynophile vont dépendre de son statut, mais aussi du lieu et de ses conditions d’exercice. Cependant et de façon générale, certaines missions sont communes à tous les maitres-chiens… C’est notamment le cas des missions de surveillance.

Lorsque les missions sont pour l’État, les surveillances peuvent être opérées dans les gares, aéroports, devant les écoles… Le maître-chien travaillant en gendarmerie, dans la police ou dans l’armée peut aussi réaliser des missions de recherche de produits stupéfiants, d’armes, d’explosifs… Il peut aussi être amené à rechercher des victimes disparues. Il peut aussi détecter et intercepter des personnes suspectes.

Dans le secteur privé, les missions se limitent souvent à la surveillance. Le maître-chien peut s’occuper de garder un site comme un entrepôt ou un lieu de vie et ses habitants… De façon générale, l’agent cynophile et son chien sont très polyvalents.

Quelle formation suivre pour devenir agent cynophile ?

Si vous vous intéressez au métier d’agent cynophile et que vous n’avez pas de grands diplômes en poche ? Sachez que cela n’a pas vraiment d’importance. En effet, pour exercer ce métier, il faut valider l’une des formations qui peut être réalisée dans de nombreux établissements privés ou publics. Ces dernières ne demandent pas de véritable prérequis ou niveau d’études. Attention cependant, il est important de savoir qu’une certification d’agent de sécurité ne permet pas d’exercer en tant que maître-chien ! Voici donc les formations qui vous permettront de devenir agent cynophile :

  • Titre professionnel d’agent cynophile de sécurité
  • Titre professionnel de conducteur de chien
  • Certificat de qualification professionnel d’agent cynophile de sécurité
  • Brevet national de maitre-chien

En rejoignant l’une de ces formations, vous pourrez apprendre le métier avec votre chien pendant 490 heures… Car oui, toute la formation se déroule avec votre fidèle compagnon ! Si vous désirez changer de chien plus tard dans votre carrière, vous devrez alors réaliser de nouveau une formation de 70 heures. A la fin de votre parcours initial, vous obtiendrez le fameux graal : votre carte professionnelle pour pouvoir exercer.

Attention, de nombreux établissements proposent de préparer ces diplômes, mais tous ne sont pas agréés par la CNAPS (conseil national des activités privées de sécurité). Veillez donc à bien vous renseigner !

Dans quels secteurs peut travailler le maître-chien ?

Comme évoqué précédemment, le maître-chien peut évoluer dans différents milieux y compris dans la gendarmerie ou l’armée… Mais le parcours sera alors différent ! En effet, si le maître-chien souhaite exercer dans la police, dans la gendarmerie, dans l’armée ou chez les sapeurs-pompiers, il doit déjà avoir intégré l’un de ces corps avant d’être agent cynophile.

Des spécifications attelant à chaque métier sont à prévoir. Dans la gendarmerie, il faudra par exemple, avoir exercé au sein d’une unité durant deux ans avant de pouvoir intégrer la formation de maître-chien. Dans l’armée, des formations sont aussi proposées pour les militaires de rang et les sous-officiers. Dans la police, les gradés et gardiens de la paix peuvent eux-aussi devenir maître-chien. Il est donc important de bien vous renseigner sur les différentes conditions selon la voie qui vous intéresse car il est souvent impératif de d’abord acquérir de l’expérience pour pouvoir prétendre au métier d’agent cynophile. Attention, il faut savoir que les places peuvent être limitées, il faut donc savoir se démarquer !

Le secteur privé n’est pas en reste. Le maître-chien peut aussi travailler pour le compte d’une entreprise privée de surveillance, pour des particuliers ou encore pour des groupes industriels !

Quelles qualités requises pour devenir agent cynophile ?

Pour devenir maître-chien, vous devez posséder certaines qualités. En effet, l’agent cynophile doit tout d’abord être en bonne condition physique car il doit être capable d’intervenir avec son chien. Il doit donc faire preuve d’endurance et se maintenir en forme. Mais ce n’est pas tout. L’agent cynophile doit aussi être très observateur et être à l’affût des comportements suspects. Il doit aussi être discret, agile et savoir faire preuve d’autorité. Il doit être capable de résister au stress et savoir faire preuve de sang-froid. Enfin, et cela va de soi, le maître-chien doit être proche de son animal. Il doit développer une relation de confiance avec son binôme et prendre soin de lui au quotidien !

Combien gagne un agent cynophile ?

Le salaire d’un agent cynophile peut varier selon le statut et le secteur où évolue ce dernier. En effet, dans la police ou la gendarmerie, ce salaire sera fixé selon des grilles indiciaires. Ces grilles permettent de calculer les rémunérations et salaires dans la fonction publique. Dans le secteur privé, le salaire moyen d’un débutant dans une société de gardiennage sera compris entre 1500 et 1600 euros brut. Ce salaire moyen peut, bien évidemment, évoluer en fonction de son expérience, des heures supplémentaires ou encore des jours fériés travaillés…

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur le métier d’agent cynophile ! Si ce métier vous intéresse et que vous êtes prêt à travailler au quotidien avec votre compagnon à quatre pattes, il ne vous reste plus qu’à intégrer une des différentes formations permettant d’y accéder !

1 COMMENTAIRE

  1. Pour devenir agent cynophile, le niveau d’etude et le diplome n’ont pas grande importance. Il existe de nombreuses formations dans des centres agrees (publics ou prives), toutefois, une simple certification d’agent de securite ne permet d’exercer en toute legalite. Tout d’abord, la formation debute par une periode de 12 semaines dans l’armee de terre pour se former via la formation initiale. A l’issue de celle-ci, il va devoir suivre une formation specialisee «  Combattant maitre chien ”. A la suite de ces deux periodes, il peut suivre une derniere formation qui va ainsi determiner sa specialite en qualite d’ agent cynophile dans l’armee de terre .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Populaire

Plus d'articles