Vous avez toujours rêvé de protéger la population en vous mettant au service de cette dernière ? Le métier de gendarme est peut-être fait pour vous. Cette profession attire chaque année de nouvelles recrues dans ses rangs. Il faut cependant savoir que le terme “gendarme” désigne un grade bien particulier. En effet, devenir gendarme, c’est intégrer le corps des sous-officiers au sein de la gendarmerie. Si vous voulez en apprendre sur ce métier et savoir comment y accéder, sachez que vous êtes au bon endroit ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Qui est le gendarme ?
Présentation du métier
Le gendarme désigne le grade de sous-officier de gendarmerie. Comme vous le savez certainement, le gendarme est un militaire et la gendarmerie. Il est rattaché au ministère de l’Intérieur. Le gendarme assure chaque jour la protection des biens et des personnes, mais ses missions sont nombreuses… Il peut, par exemple, être affecté au contrôle routier ou travailler sur des enquêtes judiciaires.
La gendarmerie opérationnelle et la gendarmerie de soutien technique et administratif
Si vous vous intéressez au métier de gendarme, il est essentiel de savoir qu’il existe deux types de gendarme. Le gendarme opérationnel travaille directement sur le terrain comme la dénomination le laisse entendre. Le gendarme de soutien technique et administratif exécute diverses missions d’administration, de gestion du personnel, de technique… Contrairement au gendarme opérationnel, ce dernier n’est pas au contact direct de la population, mais ses missions sont tout aussi importantes. Voici comment les différencier :
- Le gendarme opérationnel : ce gendarme exerce son métier sur le terrain. Il peut travailler au sein de la gendarmerie du département (unité territoriale) ou dans la gendarmerie mobile (unité de maintien de l’ordre). De façon générale, le gendarme opérationnel assure des missions de protection, d’affaires judiciaires ou des missions ponctuelles liées à l’ordre public.
- Le gendarme de soutien technique et administratif : ce gendarme travaille généralement au sein de la gendarmerie départementale. Il s’occupe principalement de toutes les missions liées à l’administration, la gestion du personnel, la gestion logistique, la réparation des véhicules, l’infirmerie, la finance… Comme vous l’aurez compris, les tâches peuvent être diverses et variées !
Quelles sont les missions des gendarmes ?
Comme vous vous en doutez certainement, les missions du gendarme vont aussi dépendre de son affectation et de sa spécialisation. Cependant, il est possible de classer les missions des sous-officiers en 3 grandes catégories.
Les missions de police judiciaire : le gendarme passe une grande partie de son temps sur des enquêtes judiciaires. Ce dernier traite les crimes, délits et infractions commises par les citoyens. Il récolte des preuves, recherche les malfrats et procède à leur arrestation. Les enquêtes peuvent parfois durer longtemps et le gendarme doit alors s’armer de patience !
Les missions de police administrative : les missions de police administrative sont davantage liées à la prévention des troubles à l’ordre public. Cela concerne la surveillance générale et les contrôles. Le gendarme doit, par exemple, effectuer des fouilles, s’assurer que tout est en ordre dans les débits de boissons nocturnes, procéder à des contrôles d’identité… Le gendarme peut aussi gérer des missions de sécurité routière. Il surveille les routes, réalise des contrôles, poursuit les fous du volant, effectue des rappels à la loi… Il doit également intervenir en cas d’accident pour assister les victimes et appeler les secours.
Les missions de défense et de sécurité nationale : le gendarme protège son territoire. Il effectue le contrôle des armes ainsi que des systèmes nucléaires. Il recueille des informations et met en place des techniques de prévention afin d’anticiper certains trafics. Il lutte activement contre le terrorisme. Il protège le territoire notamment au sein des unités spécialisées comme nous pourrons le découvrir par la suite.
Les unités spécialisées
En entrant dans la gendarmerie, vous serez au service de la population et du ministère de l’Intérieur. Vous assurerez la sécurité de personnes mais aussi de biens… Vous avez des compétences spécifiques ou un attrait particulier pour un domaine précis ? Sachez que vous pouvez aussi, selon vos envies et votre motivation, intégrer une unité spécialisée. De façon générale, l’expérience est la clé pour pouvoir intégrer ces unités… Il faudra donc d’abord faire vos armes avant d’évoluer au sein de l’unité de vos rêves ! Voici quelques exemples d’unités spécialisées que vous pourriez intégrer…
Le Groupement d’Intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) : vous rêvez d’intervenir en situation de crise et de secourir des victimes ? Le GIGN est certainement l’unité qui vous conviendrait. Souvent qualifié d’élite de la gendarmerie, le GIGN intervient en France et à l’étranger pour des missions concernant des prises d’otage, des actes terroristes ou du grand banditisme.
Le gendarme maître-chien : vous avez envie de travailler avec votre compagnon à quatre pattes ? l’unité cynophile devrait vous intéresser ! Ce gendarme forme un vrai duo avec son chien et les missions sont très variées (sécuriser un bâtiment, rechercher des personnes disparues, détecter des armes etc.)
La Garde Républicaine : vous souhaitez assurer les arrières du gouvernement ? La Garde Républicaine est peut-être l’unité à intégrer. Cette dernière assure le bon fonctionnement des institutions. La Garde Républicaine est responsable de la sécurité de la Présidence de la République.
Gendarme en unité de recherche, gendarme en montagne, gendarme à cheval, gendarme en mer… Comme vous l’aurez compris, les spécialisations sont nombreuses et peuvent vous permettre de faire de votre passion, votre métier !
Quelles formations et concours pour devenir gendarme ?
Les conditions à remplir pour devenir gendarme
Si vous souhaitez devenir sous-officier de gendarmerie, vous devez remplir certaines conditions pour vous présenter au concours. Les voici :
- Vous devez jouir de vos droits civiques et être de bonne moralité
- Vous devez être majeur au minimum ou avoir au maximum 35 ans au 1er janvier de l’année du concours
- Vous ne pouvez pas vous présenter plus de 3 fois au concours
- Vous devez être reconnu apte physiquement
- Vous devez réussir les épreuves du concours
Les différents concours
Si vous rassemblez ces critères, vous pourrez alors préparer l’un des 3 concours organisés par la gendarmerie.
- Le concours externe : ce concours s’adresse aux candidats titulaires du baccalauréat.
- Le concours interne : ce concours s’adresse aux gendarmes adjoints volontaires, aux adjoints de sécurité de la Police nationale, aux militaires des forces armées autres que la Gendarmerie nationale et aux réservistes de la Gendarmerie.
- Le concours par voie professionnelle : le concours est ouvert sans condition de diplôme. Il faut simplement justifier de 3 années d’expériences professionnelles selon les conditions fixées par arrêté du ministre de l’Intérieur.
Il ne vous reste plus qu’à préparer votre concours et à débuter votre carrière dans la gendarmerie !