Pourquoi et comment devenir végétarien / végétarienne ?

Ces dernières années, de plus en plus de personnes à travers le monde se détournent de la viande et du poisson, que ce soit pour des raisons éthiques ou de santé. Les végétariens et végans sont ainsi de plus en plus nombreux. Pour beaucoup, la cause animale pèse dans la balance et c’est la raison qui pousse ces derniers à stopper la consommation de produits d’origine animale. Vous souhaitez vous tourner vers le végétarisme mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici quelques conseils pour vous aider à devenir végétarien.

Étape n°1 : trouver la ou les raisons qui vous motiveront à devenir végétarien

Pour la cause animale

Aujourd’hui, il apparaît difficile d’échapper aux vidéos qui tournent en boucle sur les réseaux dans lesquelles poussins, cochons et autres animaux sont victimes de l’exploitation intensive et souffrent atrocement de leur condition. Même si tous les élevages ne maltraitent pas les animaux, les scandales révélés ces dernières années par de nombreuses associations sensibilisent plus que jamais le grand public à la cause animale. Ainsi, si vous êtes sensible à cette cause, passer le cap ne devrait pas être si difficile. Les animaux sont des êtres vivants, dotés de sentiments. Stopper la viande signifie mettre un terme à cette souffrance et ne plus être responsable de l’abattage de ces petits êtres.

Pour le bien-être de la planète

La planète souffre et il est impossible de l’ignorer. Toutes les sonnettes d’alerte retentissent à travers le monde. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Le réchauffement climatique est bien réel… Et l’élevage y est bien pour quelque chose. En effet, l’élevage serait responsable de prêt de 18% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde… Mais ce n’est pas tout. L’élevage est aussi responsable de la destruction des forêts d’Amazonie. Pourquoi ? Car la culture du soja pour nourrir les animaux prime sur la nature et la déforestation continue… L’industrie de la pêche est loin d’être plus glorieuse. Les pratiques de pêche intensives sont responsables de la destruction de nombreuses espèces. Les océans s’appauvrissent et la planète se meurt… Si votre conscience écologique vous pousse à devenir végétarien, vous savez désormais que cela vous permettra de préserver notre chère planète bleue !

Pour être en meilleure santé

Comme vous le savez certainement, pour être en bonne santé, il faut diversifier vos apports… Mais attention, l’OMS rappelle que la viande industrielle et la charcuterie peuvent aussi être très nocives pour la santé. En effet, ces produits auraient des conséquences néfastes et augmenteraient considérablement les risques de maladies cardio-vasculaires ainsi que certains cancers. L’élevage intensif y est pour beaucoup. En effet, les animaux sont nourris avec des produits nocifs et des antibiotiques leur sont souvent administrés… Résultats, tous ces produits sont aussi ingurgités par ceux qui les mangent ! Si votre santé est votre principale préoccupation, sachez qu’arrêter de consommer de la viande vous permettra peut-être d’être en meilleure santé et d’éviter certaines maladies !

Étape n°2 : enclencher la démarche pour devenir végétarien

Réduire peu à peu votre consommation de viande

Si vous « aimez » la viande, mais que vous souhaitez vraiment franchir le cap, sachez que stopper cette dernière totalement du jour au lendemain peut être très brutal. Vous pourriez être tenté de craquer et abandonner votre projet de devenir végétarien… La meilleure solution est donc d’y aller pas à pas. En réduisant votre consommation de viande peu à peu, vous parviendrez plus facilement à stopper complètement la consommation de protéines animales.

Prendre conscience de ce qu’il y a dans votre assiette

Là encore, si vous aimez la viande et que vous avez du mal à faire l’impasse dessus mais que vous désirez vraiment devenir végétarien, vous devez essayer de réellement prendre conscience de ce qui se trouve dans votre assiette. Pour vous y aider, il vous suffit d’imaginer ce qu’était le plat que vous êtes prêt à manger avant son passage à l’abattoir.

Étape n°3 : prendre plaisir à manger en étant végétarien

S’intéresser aux recettes végétariennes

Pour devenir végétarien, il faut s’intéresser à la nourriture des végétariens ! Loin des innombrables clichés que l’on peut trouver, sachez que les recettes végétariennes sont aussi diverses que variées et sont très savoureuses. N’hésitez pas à parcourir les sites de recettes ou à acheter des livres de cuisine afin de commencer à élaborer des préparations végétariennes qui vous font envie ! Vous risquez fortement de découvrir de nouveaux ingrédients et de nouvelles saveurs qui raviront vos papilles et d’apprécier cela !

Diversifier votre alimentation

Devenir végétarien ne signifie pas se nourrir exclusivement de fruits et de légumes ! De nombreux groupes alimentaires sont intégrés à ce régime et devenir végétarien est tout sauf ennuyeux contrairement à ce que certains pourraient essayer de vous faire croire ! En effet, pour remplacer les protéines de la viande, vous pouvez intégrer des légumineuses et des céréales à vos repas : lentilles, pois chiches, haricots, blé, quinoa, riz, avoine… Les possibilités sont nombreuses ! Mais ce n’est pas tout, les oléagineux sont également de formidables ressources. De plus, ces fruits sont excellents pour la santé ! Sans oublier les algues, les huiles… Et bien évidemment, les fruits et les légumes !

Prendre plaisir à manger

Devenir végétarien ne doit pas être une punition. Devenir végétarien doit être une décision volontaire. Si vous n’êtes pas prêt, vous risquez de ne plus prendre plaisir à manger… Et cela risque d’affecter votre bien-être physique et mental ! Si vous enclenchez cette démarche, mais que vous avez tendance à être « difficile » quand on aborde le sujet de la nourriture, essayez de travailler sur cela. Comme évoqué précédemment, vous devez partir du principe que vous n’avez rien à perdre et que vous risquez seulement de prendre plaisir à découvrir de nouveaux plats et de nouvelles saveurs ! Vous n’êtes pas doué en cuisine ? Ce n’est pas grave ! Sachez que la cuisine végétarienne s’est largement démocratisée et qu’il est désormais possible de trouver de nombreux plats préparés ! Vous avez peur d’être mal à l’aise au restaurant ? Là encore, le monde est bien plus ouvert qu’avant, vous trouverez aisément des plats végétariens sur les menus… Et sachez que les restaurants veggies sont de plus en plus nombreux !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Populaire

Plus d'articles