Devenir informaticien et travailler dans l’informatique sans diplôme, possible ?

L’industrie informatique est en constante évolution. Elle offre plusieurs possibilités d’emploi, notamment en tant que programmeur, concepteur de jeux vidéo, concepteur de sites Web ou technicien d’assemblage d’ordinateurs. Est-il possible de réussir en tant qu’informaticien sans avoir de diplôme en informatique ? Découvrez comment devenir un expert en informatique sans diplôme.

Faut-il faire des études d’informatique pour devenir informaticien ?

L’un des nombreux avantages de l’informatique est qu’elle peut être apprise par tout le monde ; la plupart d’entre vous ont déjà un ordinateur personnel à la maison. Ainsi, si vous possédez déjà un ordinateur, si vous êtes intéressé et autodidacte, et si vous disposez d’une excellente connexion Internet, vous avez tout ce qu’il vous faut pour devenir informaticien.

Il est possible d’apprendre la programmation par soi-même, mais cela nécessite de passer du temps sur son ordinateur pour découvrir le matériel et les logiciels. Cela implique également de nombreuses heures d’étude, mais un investissement financier modeste est nécessaire. Vous pouvez partir de zéro en tant qu’informaticien et apprendre à coder en créant des logiciels et des applications web.

Grâce à leur puissant moteur 3D, de nombreux logiciels tels que CryEngine, Unity ou Unreal Engine vous permettent d’apprendre et de créer vos propres jeux vidéo réalistes. Et pourquoi ne pas jeter un coup d’œil au fonctionnement d’un ordinateur en le démontant ? Ce projet vous apprendra comment fonctionnent les composants d’un PC.

Donc être informaticien sans diplôme, c’est possible ?

Comme vous pouvez le constater, sans diplôme, il est possible d’entrer dans le domaine de l’informatique sans études préalables. Toutefois, cela demandera un investissement personnel. La mise en place d’un réseau informatique ou la compréhension des éléments d’un ordinateur ne se maîtrisent pas en moins d’une heure. Vous devrez consacrer de nombreuses heures à travailler sur votre PC ou à créer des programmes afin de développer l’expertise nécessaire pour devenir un informaticien.

Trouver un travail dans l’informatique sans diplôme est-il possible ? 

Ne vous inquiétez pas, il existe des alternatives pour pallier l’absence de diplôme. L’école 42 par exemple est accessible sans diplôme d’informatique ou même sans le BAC. Vous quitterez cette dernière avec un niveau BAC +5 non reconnu par le programme national mais considéré comme précieux par les employeurs français.

Pour pouvoir étudier l’informatique à l’École 42, il faut réussir le test d’entrée. Cela se fait en deux semaines, pendant lesquelles les candidats peuvent même dormir sur place afin d’augmenter leur productivité. Cette session vous permettra de mettre à l’épreuve vos connaissances et vos capacités en informatique tout en démontrant votre capacité de travail collaboratif dans le domaine du numérique.

Devenir programmeur sans avoir de diplôme

Si, malgré cela, vous n’êtes pas admis dans une école ouverte à tous comme l’institution 42, vous pouvez exploiter pleinement vos compétences autodidactes en étudiant chez vous les différents langages de programmation comme :

  • Python
  • C#, 
  • C++, 
  • php, 
  • javascript

Vous pouvez apprendre ces langages et développer vos propres programmes informatiques ou jeux vidéo en utilisant les cours en ligne. Vous pouvez également étudier la programmation informatique à l’aide de livres trouvés dans les librairies. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez apprendre à construire vos propres robots, comme le micro-ordinateur de type Raspberry Pi ou la carte microcontrôleur Arduino, qui sont tous deux des ordinateurs de faible puissance pouvant être utilisés pour l’apprentissage et l’enseignement.

Vous pouvez créer des applications mobiles en utilisant vos talents de programmeur. Si vous les mettez à disposition pour le téléchargement sur des plateformes de téléchargement mobile comme Google Play ou l’App Store, elles peuvent même être monétisées.

Devenir informaticien grâce à une formation

Si vous envisagez de suivre une formation en informatique, sachez qu’il existe des solutions d’apprentissage à distance comme le site OpenClassrooms qui propose de nombreux tutoriels répartis par type de langage de programmation. Vous pourrez ainsi vous spécialiser dans un certain domaine.

Vous pouvez également payer une formation formelle en personne, bien que cela ne soit pas nécessaire. N’hésitez pas à utiliser votre compte de formation pour financer cette option (CPF). Vous pourrez choisir la formation informatique qui correspond le mieux à vos besoins ou à votre budget, que ce soit à domicile, en alternance ou dans un centre de formation professionnelle.

Quelle école d’informatique choisir ?

Le domaine du web séduit de nombreux individus. Depuis des années, les écoles du web reçoivent un flot de candidats. Pour répondre à la demande, plusieurs établissements privés ont vu le jour un peu partout en France pour accueillir tous ceux qui veulent apprendre des cours de langue en ligne en français. 

Ils offrent une variété de programmes de formation qui peuvent être adaptés à vos intérêts et besoins spécifiques. Des cours courts sont proposés pour vous permettre d’entrer rapidement dans le monde du travail avec les compétences nécessaires. D’autres programmes sont plus longs, comme la licence en trois ans et le master en deux ans, qui vous permet d’obtenir un diplôme de licence après l’avoir terminé.

Il existe un grand nombre d’écoles, il peut donc être difficile de déterminer laquelle choisir. Les établissements privés peuvent vous donner un coup de pouce important dans votre vie professionnelle. La réputation d’une école ou la qualité de ses formateurs et intervenants peuvent vous aider à vous décider.

Certaines écoles vous offrent de nombreuses occasions de travailler sur des projets réels tout au long de la formation. Ces tâches sont effectuées avec des entreprises et des professionnels, ce qui vous permet d’appliquer vos talents et d’acquérir de nouveaux contacts. Ces contacts peuvent vous aider à obtenir un poste à long terme à l’issue de votre formation.

Devenir assembleur PC sans avoir de diplôme ?

L’assemblage d’ordinateurs est le poste le plus accessible en informatique sans diplôme. Pour travailler comme assembleur de PC, vous devez être manuel et capable de déconstruire et de reconstruire un ordinateur. Vous devez être capable de déterminer quand un ordinateur est en panne et savoir comment le réparer.

Si vous parvenez à maîtriser ces compétences, vous pourrez travailler pour une entreprise informatique ou même créer votre propre entreprise de réparation d’ordinateurs et offrir des services aux particuliers ou aux PME. Que vous soyez indépendant ou que vous travailliez dans une petite entreprise informatique, vous pourrez mettre en pratique vos compétences !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Populaire

Testeur de voyage : formation et salaire de ce métier de rêve

Nous sommes tous passés par là : Nous voulons visiter une nouvelle ville, voir de nouvelles choses et dormir dans des hôtels luxueux. Impossible de résister ! Malheureusement, les voyages et les vacances sont...

Métier insolite : comment devenir testeur d’hôtels ?

Aaaah les voyages, la découverte de nouveaux pays, la farniente, les cultures différentes… Difficile de ne pas apprécier ces moments d’évasion qui permettent de faire le vide et de se relaxer ! Mais partir...

Devenir taxi ambulancier : métier, salaire et formation

Le taxi ambulancier travaille directement avec les nombreux héros qui sauvent chaque jour des vies. Ce métier est bien différent de celui du taxi même s’il a des points communs avec ce dernier. Le...

Plus d'articles

Comment devenir instagrameur / instagrameuse rapidement ?

Ils parcourent le monde, testent des hôtels, déjeunent dans des endroits chics, obtiennent de nombreux produits gratuitement et semblent, bel et bien, vivre leur passion… Les instagrameurs font rêver de nombreuses personnes ! Ces...

Youtubeur / youtubeuse : comment débuter en 2022 ?

De nos jours, plus personne (ou presque) ne peut se passer d’internet… Les influenceurs et blogueurs sont de vraies célébrités et ne cessent de fleurir sur la toile… De nouveaux métiers émergent et révolutionnent...

Etudes et formations : le guide pour devenir graphiste

Les graphistes travaillent dans un large éventail de domaines, notamment la publicité, l'édition et le marketing. Le métier de graphiste est ouvert à tous ceux qui aiment le dessin, l'art graphique et la créativité. Les...