De nos jours, plus personne (ou presque) ne peut se passer d’internet… Les influenceurs et blogueurs sont de vraies célébrités et ne cessent de fleurir sur la toile… De nouveaux métiers émergent et révolutionnent le monde moderne. C’est notamment le cas des youtubeurs… Ces derniers partagent du contenu et publient des vidéos sur le célèbre réseau social YouTube… Et pour cela, ils perçoivent des revenus ! Mais attention, le métier de youtubeur n’est pas si facile qu’il n’y parait… Même s’il fait rêver beaucoup de personnes ! Vous désirez en apprendre plus sur le sujet ? Vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir.
Qu’est-ce que YouTube ?
Avant de découvrir comment devenir youtubeur à travers ses missions, une petite piqûre de rappel concernant YouTube est peut-être nécessaire…
YouTube a été créé en février 2005 par trois anciens employés de PayPal : Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim. La première vidéo à être mise en ligne est celle de l’un des 3 fondateurs, 2 mois après le lancement officiel du service… Mais cette vidéo n’est pas celle qui atteint le premier million de vues. Il s’agit de celle de Nike montrant le footballeur Ronaldinho en train de réaliser des mouvements techniques. En 2006, le géant Google rachète le service de vidéos. Ce dernier souhaite utiliser YouTube pour se positionner face à Myspace… Très rapidement, YouTube continue de grossir pour s’imposer comme l’un des plus gros acteurs du web. YouTube a su s’adapter aux nouveaux usages du web et les utilisateurs ne peuvent aujourd’hui plus s’en passer…
Qui est le youtubeur ?
Le youtubeur est un professionnel de la création de vidéos. Il tourne et monte lui-même ces réalisations avant de les publier sur sa chaîne YouTube… Cette fameuse plateforme mondialement connue comptabilise chaque jour des milliers de vues. Ainsi, comme vous le savez certainement, avant de pouvoir partager ses vidéos avec ses followers, le youtubeur doit créer ! La création de contenu ne consiste pas simplement à poster une vidéo… Avant cela et après cela, de nombreuses étapes et missions sont à prendre en compte. Voici donc les principales activités du youtubeur :
- Écrire ou imaginer la vidéo : pour tourner une vidéo, un sketch, une démonstration, un cours ou n’importe quel contenu, le youtubeur doit réfléchir et écrire son scénario. Cette étape est primordiale pour savoir quelle direction prendre.
- Prévoir et concevoir la mise en scène : pour tourner, le youtubeur peut avoir besoin d’un décor particulier, d’un univers spécifique, d’invités… Le youtubeur doit donc se charger de ce volet très important.
- Tourner la vidéo : le youtubeur doit ensuite tourner la vidéo en captant l’image mais aussi le son ! Il doit donc préparer son matériel.
- Monter la vidéo : le contenu est loin d’être prêt… Il faut passer au montage. Cette partie très technique peut être très complexe selon le niveau de compétences du youtubeur. Effets spéciaux, musiques, sous-titres, insertions d’éléments… Le montage vidéo nécessite un vrai talent !
- Mise en ligne : une fois terminée, le youtubeur met en ligne sa fameuse vidéo !
- Partage avec la communauté : si les followers apprécient ou n’apprécient pas la vidéo, ils réagissent et le youtubeur doit interagir avec sa communauté pour ouvrir le dialogue car il ne faut pas oublier qu’il n’est rien sans eux !
- Recherche de nouveaux partenariats : pour faire fonctionner sa chaîne YouTube, le youtubeur doit aussi chercher des nouveaux partenariats et de nouveaux produits afin d’enrichir son contenu et de convaincre de nouveaux followers !
Quelles qualités pour devenir youtubeur ?
Pour devenir youtubeur, il est préférable de posséder certaines qualités… En effet, pour créer du contenu, il faut être très créatif ! La recherche d’idées est primordiale… Mais ce n’est pas tout. Pour devenir youtubeur, il faut aussi être persévérant et ne pas baisser les bras facilement… Pourquoi ? Car devenir connu sur YouTube peut prendre du temps ! La patience est souvent de rigueur pour espérer voir votre nombre d’abonnés augmenter considérablement ! Mais ce n’est pas tout… Passer devant la caméra n’est pas simple. Il faut être capable de charmer les followers et savoir communiquer. Prendre la parole ne doit pas vous faire peur ! L’entraînement et la rigueur vous permettront de progresser et de mieux maîtriser cela. Enfin, pour devenir youtubeur il faut également avoir de très bonnes connaissances en réseaux sociaux, SEO et en nouvelles technologies. Le youtubeur doit faire de la veille constamment pour rester à la page.
A qui s’adresse le métier de youtubeur ?
Vous avez un talent caché ? Vous aimez cuisiner et partager votre passion ? Vous avez une technique bien à vous pour faire aimer les mathématiques ? Vous adorez la caméra et vous savez faire rire les gens ? Pour devenir youtubeur, vous devez apporter une réelle plus-value à cette plateforme. Avoir un domaine d’expertise ou une passion apparaît aujourd’hui indispensable pour se démarquer et gagner en confiance auprès de vos followers. Comme vous l’aurez certainement remarqué, les youtubeurs les plus célèbres ont tous un sujet qui les passionne ! À vous de trouver celui que vous aimeriez partager avec votre communauté.
Quelle formation pour devenir youtubeur ?
Aujourd’hui, aucune formation spécifique ne permet vraiment de reconnaitre le métier de “youtubeur”. Vous pouvez très bien découvrir cette profession seul, en autodidacte en apprenant vous-même à monter vos vidéos, à comprendre les ficelles de YouTube… Cependant, et si vous souhaitez intégrer une formation complète pour acquérir les compétences qui vous permettront de devenir youtubeur et de monter votre business, vous pouvez vous diriger vers un parcours en audiovisuel comme le BTS Métiers de l’audiovisuel, option montage et post-production ou Métiers de l’image. La licence professionnelle Métiers du numérique (conception, rédaction et réalisation web) vous permettra également de mieux appréhender cette profession.
De quel matériel a besoin le youtubeur ?
Pour débuter sur YouTube, vous aurez besoin d’un appareil qui vous permettra de vous filmer… Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’investir dans un appareil photo ou une caméra professionnelle dès le début. Si vous possédez un smartphone dernier cri, vous pouvez utiliser ce dernier pour tourner. Petit à petit, vous pourrez améliorer votre matériel en achetant une caméra ou un caméscope compact, un stabilisateur, un disque lumineux, un micro… Si vous souhaitez créer du contenu en extérieur, la GoPro pourra également être un choix pertinent.
J’aimerai d’être une une Youtubeuse