Douanes françaises : comment devenir douanier ?

Chaque année, des milliers de personnes s’inscrivent au concours des douanes. Ce métier a largement évolué ces dernières décennies. En effet, avec la création de l’espace Schengen, de nombreuses opportunités se sont créées. Le douanier assure de nombreuses missions, qui peuvent être aussi bien administratives, commerciales que de surveillance. Vous vous intéressez au métier de douanier ? Vous souhaitez en apprendre plus sur ce métier d’avenir ? Vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Qui est le douanier ?

La première chose à savoir si vous vous intéressez au métier d’agent des douanes, c’est que les douaniers sont rattachés à la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects (GDDI) qui dépend quant à elle du ministère de l’Économie et des Finances. Le douanier est donc une fonctionnaire et un représentant de l’État faisant partie intégrante de l’administration fiscale.

Quelles sont les principales missions des douaniers ?

Le douanier ou agent des douanes est recruté sur concours à différents niveaux comme nous pourrons le découvrir par la suite. De façon générale et peu importe le grade visé, les agents des douanes ont des missions communes. Protéger, sécuriser et surveiller sont les objectifs premiers des douaniers. Afin de mieux comprendre ce métier qui évolue fréquemment, il est important de comprendre les missions principales des douaniers :

Protéger le territoire : cette mission est particulièrement bien connue du grand public, même si elle n’est pas la seule ! Le douanier est chargé de protéger le territoire en effectuant des contrôles aux frontières, dans les aéroports, en mer… Le douanier participe à la lutte contre le terrorisme. Enfin, l’agent de douane lutte contre tous les types de fraude (fraudes fiscales, blanchiment d’argent, contrefaçons ou encore trafics frauduleux).

Assurer les échanges économiques des entreprises : les douaniers sont chargés de fluidifier et de sécuriser les échanges économiques pour le compte des grandes entreprises.

Prélever certains impôts : les douaniers sont aussi chargés de prélever les impôts dits « indirects » sur les produits de tabac, les produits d’alcool, les produits pétroliers ainsi que certains métaux précieux. Ils s’occupent également de la TVA et des droits de douanes à ponctionner sur les produits importés.

Pour assurer ces missions, la douane se divise en deux branches d’activités : le contrôle des opérations commerciales et d’administration générale et la surveillance extérieure et intérieure. Ainsi, et contrairement à de nombreuses idées reçues, le douanier n’est pas forcément posté aux frontières. Il peut travailler dans un bureau, il peut aussi travailler en civil ou en uniforme !

Quels concours préparer pour devenir douanier ?

Afin de devenir douanier, il est impératif de savoir qu’il existe différents concours par catégorie.

La catégorie A s’adresse aux personnes titulaires d’une licence désirant devenir inspecteur des douanes et droits indirects.

La catégorie B s’adresse aux personnes titulaires du baccalauréat désirant devenir contrôleur des douanes et droits indirects.

Enfin, la catégorie C s’adresse aux personnes titulaires d’un CAP, d’un BEP ou du brevet désirant devenir agent de constatation des douanes et droit indirects.

Tous ces métiers sont accessibles sur concours. Lors de l’inscription, il est nécessaire d’indiquer la spécialité qui vous intéresse car les épreuves peuvent être différentes selon le domaine qui vous intéresse, à savoir celui des opérations commerciales, celui de la surveillance ou celui de l’administration générale. Il faut également savoir qu’il n’y a pas de limite d’âge pour se présenter aux concours des douanes.

Quelles sont les conditions requises pour passer les concours des douanes ?

Si le métier de douanier vous intéresse, vous devez savoir que pour concourir, vous devez respecter certaines conditions. Pour vous présenter aux concours des douanes, vous devez ainsi :

  • Être de nationalité française, ou ressortissant de l’Union Européenne ou de l’espace économique européen.
  • Jouir de l’ensemble de vos droits civiques et être en règle au regard du service national. Attention, les mentions notifiées dans le bulletin 2 de votre casier judiciaire doivent être compatibles avec l’exercice de vos futures fonctions.
  • Satisfaire l’enquête administrative qui a lieu avant le recrutement.
  • Remplir les conditions physiques exigées selon la branche qui vous intéresse.
  • Détenir le diplôme correspondant au concours que vous préparez (catégorie A, B ou C).

Comment se décomposent les concours ?

Comme évoqué précédemment, il existe différents concours par catégorie. Voici les 3 concours et ce qu’il faut est important de savoir à leur sujet :

Concours commun d’Agent de Constatation des Douanes : le concours est composé d’un QCM de connaissances générales (pré-admissibilité), d’un cas pratique (admissibilité) et d’un entretien avec le jury pour évaluer les motivations du candidat (admission). Si le candidat choisit la branche surveillance, il doit également passer une épreuve physique.

Concours Externe de Contrôleur des Douanes et Droits Indirects : le concours est composé d’un QCM de connaissances générales d’une durée d’1h30 (pré-admissibilité), d’un résumé de texte, d’une épreuve écrite à choisir, d’une langue vivante facultative (admissibilité) ainsi que d’un entretien avec le jury et d’une traduction orale. L’épreuve physique est également à prévoir pour la branche surveillance.

Concours Externe d’Inspecteur des Douanes et Droits Indirects : le concours est composé d’une rédaction d’une note, d’une épreuve de droit, d’une épreuve d’économie, d’une épreuve de langue facultative (admissibilité) puis d’un entretien avec le jury, d’un oral sur les finances publiques et la gestion publique ainsi que d’un oral de langue étrangère.

Une fois le concours d’entrée réussi, les élèves suivent des stages et formations avant d’être officiellement titularisés.

Quelles qualités pour devenir douanier ?

Le métier de douanier est complexe, prenant et implique des tâches diverses et variées. Si vous aimez la polyvalence et que vous êtes doté d’une certaine aisance relationnelle, cet emploi devrait vous correspondre. Il est également primordial d’avoir une excellente connaissance de la fiscalité française, européenne et internationale ainsi que du droit. Vous devrez être également rigoureux, organisé et doté d’un bon esprit de synthèse. Enfin, les douaniers qui se destinent à la branche surveillance doivent aussi être en bonne condition physique et savoir résister au stress.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour devenir douanier et préparer le concours qui vous intéresse ! N’oubliez pas de bien vous documenter sur le métier !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Populaire

Testeur de voyage : formation et salaire de ce métier de rêve

Nous sommes tous passés par là : Nous voulons visiter une nouvelle ville, voir de nouvelles choses et dormir dans des hôtels luxueux. Impossible de résister ! Malheureusement, les voyages et les vacances sont...

Métier insolite : comment devenir testeur d’hôtels ?

Aaaah les voyages, la découverte de nouveaux pays, la farniente, les cultures différentes… Difficile de ne pas apprécier ces moments d’évasion qui permettent de faire le vide et de se relaxer ! Mais partir...

Devenir taxi ambulancier : métier, salaire et formation

Le taxi ambulancier travaille directement avec les nombreux héros qui sauvent chaque jour des vies. Ce métier est bien différent de celui du taxi même s’il a des points communs avec ce dernier. Le...

Plus d'articles

Police nationale ou munipale : comment devenir policier ?

Si devenir policier est un objectif pour vous, n'oubliez pas que vous pouvez le devenir même si vous êtes étudiant ou si vous êtes en situation de transition professionnelle. Les services de police recherchent...

Devenir chauffeur VTC : formations et examens obligatoires ?

Vous aimez conduire et vous aimez échanger avec les autres ? Le métier de chauffeur VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) est peut-être fait pour vous ! Ces dernières années, l'essor des VTC a...

Surveillant pénitentiaire : comment devenir gardien de prison ?

L'administration pénitentiaire est un secteur d'emploi porteur pour les personnes de tout métier, car elle compte plus de 190 centres de détention dans tout le pays et recrute régulièrement des employés. Une vocation à aider...