C’est un métier qui en fait rêver beaucoup… Il s’agit bien de celui de “marchand de biens”. Ce spécialiste de la plus-value génère des opérations d’achat et de revente. Pour cela, le marchand de biens doit avoir un capital pour investir… Pour gagner de l’argent, il faut introduire de l’argent ! Le marchand de biens achète et revend différents types de bien : des immeubles, des parkings, des locaux, des appartements… Ce statut vous intéresse et vous désirez en apprendre plus sur le sujet ? Vous êtes au bon endroit ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce “métier” bien particulier…
Qui est le marchand de biens ?
Le marchand de biens est, comme son nom l’indique, un commerçant… Ce professionnel de l’achat et de la vente exerce dans le domaine immobilier. Son métier consiste à acheter des biens de différentes natures. Il peut être question de garages, de maisons, d’immeubles, de bureaux, de terrains, d’appartements, de lotissements… Le marchand de biens investit dans des lots afin de les revendre lorsque le marché est favorable ou lorsqu’il aura pris en charge leur valorisation en réalisant, par exemple, des rénovations. En France, cette activité est réglementée par l’administration fiscale. Pour être considéré comme un vrai marchand de biens, vous devez répondre à deux critères :
- Investir et être rentable dans le domaine de l’immobilier, c’est-à-dire acheter et vendre de
façon régulière - Avoir pour volonté de faire des plus-values sur les ventes, c’est-à-dire avoir une attention
spéculative liée à votre activité.
Quelles sont les tâches du marchand de biens ?
Comme évoqué précédemment, le marchand de biens achète et vend des biens. Voici une liste des activités et tâches qu’il est généralement amené à réaliser :
- Achat et revente de terrains de construction
- Achat de revente de parts sociales de sociétés immobilières (SCI)
- Achat et revente d’immeubles, maisons, appartements…
- Achat et revente de bureaux
- Achat et revente de fonds de commerce
- Rénovation des biens avant de les mettre sur le marché
Quel statut pour devenir marchand de biens ?
Le marchand de biens est un commerçant. En ce sens, il est son propre patron et possède une entreprise. Pour devenir marchand de biens, vous devez donc choisir un statut juridique pour devenir gérant majoritaire. Généralement, les acteurs de cette profession optent pour l’EURL ou la SARL afin de faire des économies sur les charges patronales. Certains préfèrent opter pour SCI (Société Civile Immobilière). Une fois le statut choisi, le marchand de biens doit créer son entreprise et réalisant différentes démarches administratives.
Quelle est la différence entre un agent immobilier et un marchand de biens ?
Avant de vous lancer dans une carrière de marchand de biens, il est important de comprendre que cette dernière sera bien différente de celle d’un agent immobilier, il ne faut pas les confondre ! En effet, si vous désirez acheter et revendre des biens pour en tirer des bénéfices en pensant que vous formez en tant qu’agent immobilier vous permettra d’y parvenir, sachez que ce n’est pas le cas ! Le marchand de biens est propriétaire des biens qu’il achète. L’agent immobilier, lui, vend pour un acheteur. Il peut aussi louer des biens et être en contact avec un locataire… Il peut également chercher des biens pour un acheteur. Comme vous l’aurez compris, l’agent immobilier n’est qu’un intermédiaire, mais il ne possède en aucun cas les biens ! Il est ainsi rémunéré pour son travail, mais il ne s’agit pas de bénéfice ou de plus-value. On parle ici de salaire fixe et de commissions sur les ventes.
Quelles qualités pour devenir marchand de biens ?
Pour devenir marchand de biens, vous devez disposer de plusieurs qualités afin de mener à bien vos tâches. Pour cela, vous devez être très observateur et vous intéresser à l’immobilier et à ses évolutions. Cela vous permettra de repérer les bonnes affaires. Vous devez aussi être un fin négociateur pour mener à bien vos achats et pour les revendre au meilleur prix. Enfin, vous devez aussi avoir un bon sens du relationnel pour vous constituer un solide réseau et pour vous faire connaitre dans ce secteur.
Quelle formation pour devenir marchand de biens ?
Le métier de marchand de biens ne requiert pas d’avoir été formé dans les grandes écoles. En effet, aucun diplôme ni formation spécifique n’est obligatoire contrairement à certaines professions de l’immobilier. Si vous êtes autodidacte et que vous avez de la motivation, cela peut vous suffire pour vous faire connaitre et exercer comme marchand de biens. Cependant, et si vous désirez acquérir des compétences avant de vous lancer dans la profession, sachez que les formations et écoles proposant des cursus alliant des notions de droit et de commerce pourront vous être utiles. Vous pouvez aussi apprendre et vous préparer à bien gérer les risques immobiliers. En effet, en investissant dans un bien, vous devez estimer les coûts de la rénovation et la plus-value que ce bien pourra vous rapporter…
Comment débuter dans le métier ?
Comme vous l’aurez compris, si vous décidez de devenir marchand de biens, vous ne serez pas embauché par quelqu’un en sortie d’école… Il faudra vous lancer seul ! Pour cela, vous devez bien évidemment disposer de suffisamment d’argent afin d’investir dans votre premier bien, une bonne capacité financière est donc le socle de votre projet. Vous devrez aussi créer votre société en choisissant votre statut juridique. Pour cela, vous devrez réunir certaines pièces administratives et certains justificatifs. Enfin, vous devez aussi réaliser des études de marché afin de ne pas réaliser vos achats et ventes à l’aveugle. La connaissance du marché immobilier est indispensable pour réussir ! Petit à petit, vous devrez apprendre à gérer votre portefeuille afin de générer de belles plus-values.
La profession de marchand de biens vous intéresse ? Si vous avez l’âme d’un investisseur, que vous pensez pouvoir repérer les bonnes affaires et que vous avez les fonds nécessaires, il ne vous reste plus qu’à vous lancer sur ce marché ! N’hésitez pas à bien vous renseigner sur le sujet en explorant toutes les pistes et en allant à la rencontre de professionnels du métier qui pourront vous aiguiller.