Ces dernières années, le bien-être et le sport sont au cœur de toutes les préoccupations. Les salles de sport avec des abonnements à prix attractifs se multiplient, tout comme les centres de yoga, de squash, de Battle Archery… Mais le sport se pratique aussi de plus en plus aux côtés de professionnels. En effet, nombreux sont ceux qui ont besoin de quelqu’un pour les motiver, pour progresser ou simplement pour ne pas abandonner ! Le métier de coach sportif est ainsi en pleine expansion. Vous souhaitez devenir coach sportif à votre compte ? Vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Qui est le coach sportif ?
Le coach sportif aime le sport et transmet sa passion à ses élèves. Ce professionnel peut exercer à différents niveaux : en tant qu’auto-entrepreneur à son compte, dans une salle de sport, en entreprise… De façon générale, le coach sportif est là pour motiver ses élèves et les aider à se dépasser. Il prend en compte les besoins et motivations de celui qu’il coache pour créer des programmes personnalisés qui permettront à ce dernier d’atteindre ses objectifs. Il peut être question de perdre du poids, de gagner en muscle, d’être tout simplement plus tonique… Le coach sportif qui travaille en salle peut aussi s’occuper d’entraînements collectifs par le biais de cours spécifiques. Lorsqu’il travaille à son compte, le coach sportif peut se rendre chez ses clients ou même coacher ces derniers à l’extérieur pour des ateliers en plein air. Certains coachs vont plus loin en prodiguant des conseils sur l’alimentation par le biais de recettes et de planning des repas… Mais attention, il est important de ne pas confondre le métier de nutritionniste sportif avec celui de coach sportif !
Peut-on devenir coach sportif sans diplôme ?
Vous aimez le sport et vous êtes fier de votre évolution ? Vous souhaitez partager cette passion et changer de métier pour devenir coach sportif, mais vous n’avez pas de diplôme dans ce domaine ? De nombreuses personnes se reconvertissent pour exercer cette profession… Cependant, il faut savoir que sur le papier, la profession de coach sportif n’existe pas et il est bien possible de devenir coach sportif sans diplôme… Mais attention, l’enseignement sportif est bien réglementé ! En effet, pour enseigner, il est nécessaire d’avoir, au minimum, une certification.
Ainsi, les deux principaux diplômes pour devenir coach sont la Certification de Qualification Professionnelle ou le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité activités gymniques, de la forme et de la force. Mais sachez qu’il est également possible de suivre des formations plus complètes à l’université pour obtenir un DEUST ou une licence en STAPS (Science technique des activités physiques et sportives).
Que risquent les coachs sportifs non-diplômés ?
Attention… Les non-diplômés qui seraient tentés d’exercer en tant que professeurs, entraîneurs ou éducateurs sportifs risquent de lourdes sanctions… En effet, les peines sont lourdes : jusqu’à un an de prison et plus de 15 000 euros d’amende ! De plus, sans diplôme, le coach sportif ne pourra jamais rejoindre un club, donner des cours à une entreprise ou travailler pour un organisme officiel. Son seul moyen d’exercer sera à domicile, chez des particuliers… Et de façon gratuite pour ne pas être condamné par la loi car il aura l’interdiction de faire payer ses clients car c’est l’unique façon pour un non-diplômé d’exercer sans se faire condamner !
Quelles sont les qualités du coach sportif ?
Pour devenir coach sportif, il apparait indispensable d’avoir plusieurs qualités… En effet, le coach sportif peut être amené à enseigner auprès d’un public très large… Pour cela, il doit donc disposer de bonnes qualités relationnelles pour aller vers son public… Mais il ne suffit pas d’être simplement avenant ! Le coach doit aussi tolérant et positif pour construire une relation de confiance avec ses élèves. Mais ce n’est pas tout, au-delà des compétences et des connaissances, le coach sportif a aussi un rôle d’accompagnateur et de formateur… Il doit donc être pédagogue pour transmettre son savoir. Il doit aussi et être l’écoute de ses clients pour répondre à leurs besoins et pour qu’ils se sentent à l’aise.
Il doit également être empathique et patient… Pourquoi ? Car chaque suivi est individuel et tous les élèves n’évoluent pas à la même allure, ni de la même façon. Le coach sportif doit être attentif à chaque personne qu’il suit de la même manière, peu importe le niveau de ce dernier. Il doit aussi être capable de se remettre en question. En effet, si le coaching ne porte pas ses fruits, pas question de remettre toute la faute sur l’élève, le problème est peut-être ailleurs… Enfin le coach sportif doit être disponible et rigoureux.
Comment devenir coach sportif auto entrepreneur ?
Vous souhaitez exercer en tant que coach sportif auto-entrepreneur, mais vous avez du mal à comprendre ce qui se cache réellement dernière cette appellation ? Cela n’a rien de très compliqué. Un coach sportif peut travailler dans un club de sport en tant que salarié. Mais le coach sportif peut aussi exercer en indépendant, à son compte. Il pourra alors créer son propre club ou proposer ses services à domicile. Cela ne veut pas dire que le coach sportif ne peut pas travailler dans un club ou une salle de sport. En effet, il pourra aussi y intervenir en qualité de coach sportif indépendant et pourra alors facturer ses prestations… Mais pour devenir auto-entrepreneur, il faudra alors choisir le statut le mieux adapté au projet ! En effet, en choisissant le régime de la micro-entreprise, le coach sportif bénéficiera de nombreux avantages car il s’agit de l’un des statuts juridiques les plus avantageux, notamment en termes de fiscalité. Cependant, si vous avez des projets de grande ampleur et que votre business plan prévoit un chiffre d’affaires très important, il faudra alors opter pour un autre statut. L’EURL et la SARL pourront être plus adaptés. N’hésitez pas à étudier les différents avantages et inconvénients de chacun de ces statuts juridiques !