Aaaah les surveillants scolaires, certains nous marquent à vie et nous invitent à replonger dans les souvenirs du collège et du lycée… Cet emploi souvent à temps partiel est souvent temporaire et indispensable pour notre société ! En effet, les surveillants veillent et participent au bon fonctionnement des établissements scolaires. Aussi nommé “assistant d’éducation”, le métier de surveillant attire de nombreux profils et notamment des étudiants… Vous désirez en apprendre plus sur ce poste ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet !
Qui est le surveillant scolaire ?
Les élèves ne les apprécient pas toujours, ou au contraire, ils ont leurs préférés… Les surveillants scolaires ont parfois la vie dure, et pourtant, ils sont indispensables et font vivre les collèges et lycées. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le surveillant scolaire ne fait pas que “surveiller” les étudiants, ses missions sont bien plus vastes. Tout d’abord, il faut savoir que cet assistant d’éducation est un interlocuteur privilégié pour les élèves. Le “pion”, comme il est ainsi nommé par les étudiants, a plusieurs casquettes comme nous allons le découvrir…
Quelles sont les missions du surveillant scolaire ?
Comme évoqué précédemment, l’assistant d’éducation travaille dans un établissement scolaire et ses journées sont rythmées par différentes missions. Voici les principaux rôles qu’il peut avoir à jouer :
Surveiller : le surveillant peut travailler dans un collège ou dans un lycée où les élèves rentrent chez eux chaque jour après les cours ou dans un internat. Dans les deux cas de figure, le surveillant effectue des permanences pendant lesquelles les élèves peuvent travailler. Le surveillant doit également surveiller les étudiants durant les contrôles. Enfin, le surveillant doit aussi veiller au bon respect du règlement intérieur en effectuant, par exemple, des rondes dans la cour de l’établissement scolaire pour vérifier que tout se passe bien.
Prévenir et réagir : le surveillant scolaire n’est pas là que pour sanctionner, bien au contraire… Il a aussi un rôle très important, celui de médiateur ! Pourquoi ? Car comme vous le savez certainement, la vie au sein d’un collège ou lycée n’est pas de tout repos… Les querelles sont nombreuses et le surveillant scolaire doit savoir gérer ces conflits en cherchant des solutions, en prévenant certaines situations et en ouvrant le dialogue. Le surveillant scolaire est aussi une oreille attentive et les étudiants peuvent le solliciter s’ils ont besoin de s’exprimer.
Accompagner : comme évoqué précédemment, le surveillant scolaire est aussi là pour écouter les étudiants. Il peut intervenir et leur apporter un soutien en cas de besoin. Il peut aussi les aider si les élèves ont des questions sur leurs devoirs si cela rentre dans son domaine de compétences. Enfin, Le surveillant est aussi là pour épauler le personnel enseignant lors des sorties extra scolaires, voyages de classe, événements sportifs…
À qui s’adresse le poste de surveillant scolaire ?
Comme évoqué précédemment, le surveillant scolaire est souvent engagé à temps partiel. Ce poste laisse donc du temps pour d’autres activités ou occupations… Ce qui est particulièrement appréciable pour les étudiants ! En effet, le job de surveillant scolaire est souvent très recherché par les étudiants qui désirent trouver un petit emploi pour financer leurs études. Durant les études supérieures, les périodes de cours laissent souvent du temps pour débuter un emploi étudiant. Cela permet donc à ces jeunes adultes de mettre un peu d’argent de côté ou de financer leur vie étudiante qui coûte souvent cher ! Mais le poste de surveillant n’est pas uniquement destiné aux jeunes gens. En effet, les personnes désirant trouver un emploi à temps partiel pour se consacrer à d’autres activités en dehors du travail sont aussi friandes de ce type de poste !
Quelles sont les qualités requises pour devenir surveillant scolaire ?
Le surveillant scolaire est un acteur incontournable de la vie scolaire… Cette fonction requiert ainsi certaines qualités ! En effet, l’assistant d’éducation est en contact direct des élèves et des professeurs, il doit ainsi posséder différentes capacités relationnelles fondamentales. Le surveillant scolaire doit être sociable et à l’écoute. Il doit aussi être en mesure de gérer des situations délicates. Il doit aussi savoir travailler en équipe pour collaborer avec les différentes équipes du personnel enseignant. Il doit aussi savoir faire preuve d’autorité et affirmer son caractère face aux élèves. Il doit être diplomate et pédagogue et inspirer la confiance. Le surveillant est avant tout bienveillant et “surveille” pour le bien des élèves ! Au niveau des compétences, sachez que le poste ne nécessite pas de prérequis particuliers… Cependant, vous pouvez être amené à utiliser certains logiciels de bureautique comme Excel ou Word. Il vaut donc mieux être un minimum à l’aise avec l’informatique pour exercer ce métier !
Quelles études et formations pour devenir assistant d’éducation ?
Vous souhaitez devenir “pion” ? Sachez que vous n’avez pas besoin d’avoir suivi un parcours universitaire spécifique. Pour devenir assistant scolaire, le baccalauréat est suffisant… Et peu importe qu’il s’agisse d’un bac général, professionnel ou technologique ! Si vous souhaitez postuler dans un internat, vous devez avoir l’âge minimal requis, soit 20 ans. Enfin, sachez que même si vous n’avez pas besoin de grands diplômes, vous devrez avant tout montrer votre motivation et votre intérêt pour ce poste ! N’hésitez pas à bien vous renseigner sur l’établissement scolaire en question avant de préparer votre candidature !
Quelle est la rémunération d’un surveillant scolaire ?
L’assistant d’éducation ne travaille généralement pas à temps complet. Ses horaires n’excèdent donc jamais plus de 28 heures par semaine… Ainsi, la rémunération n’est pas égale à un salaire entier. Le salaire n’est que pas supérieur à 1000 euros net… Cependant, en dehors du fait de pouvoir bénéficier de temps libre pour exercer d’autres activités ou suivre des cours, le surveillant scolaire bénéficie aussi des vacances scolaires rémunérées ! Cet avantage non négligeable est à prendre en compte si ce job vous intéresse !
Étudiant à la recherche d’un poste à temps complet ou adulte à la recherche d’un emploi qui vous permettra d’exercer à temps partiel ? Le métier de surveillant scolaire a bien des avantages. Si ce poste vous intéresse, il ne vous reste plus qu’à candidater dans les collèges et lycées proches de chez vous !