Quelle formation pour devenir auxiliaire de vie scolaire (AVS) ?

Vous souhaitez travailler comme auxiliaire de vie scolaire ou AVS ? Il s’agit de travailler avec des enfants en maternelle ou des personnes handicapées. C’est une vocation qui nécessite beaucoup de patience, d’attention et de compassion. Découvrez comment devenir un AVS dans la suite de cet article.

Le métier d’auxiliaire de vie scolaire

Tout le monde ne peut pas assumer les responsabilités d’un assistant de vie scolaire. C’est un métier exigeant et difficile pour lequel il faut être enthousiaste. Il faut être très passionné par l’entraide pour exercer en tant qu’AVS. En raison du manque de formation, du faible salaire et de l’incertitude, il est très important que ce métier soit une vocation et que la personne, soit dévouée et déterminée à aider les jeunes handicapés. C’est un travail merveilleux qui peut apporter beaucoup de bonheur et d’affection, mais qui demande un dévouement total.

Un AVS peut travailler avec un ou plusieurs enfants en même temps. Son objectif principal est de repérer et d’aider les jeunes qui rencontrent des difficultés, que ce soit à l’école ou en dehors. En effet, en France, grâce à plus de 85 000 auxiliaires de vie scolaire, les enfants en situation de handicap ont plus de chances de réussir à l’école. C’est un métier passionnant et très utile car il permet aux enfants en difficulté d’aller en classe.

L’éducation nationale emploie des assistants de vie scolaire qui interviennent dans les écoles qui accueillent des enfants handicapés ou en difficulté. Après avoir fait acte de candidature auprès de leur rectorat, ils sont acceptés dans un établissement scolaire sur la base d’un dossier. Leur contrat peut durer jusqu’à 6 ans avant qu’une reconversion ou une formation complémentaire ne soit nécessaire à l’évolution de leur carrière professionnelle.

Peut-on devenir auxiliaire de vie scolaire sans formation ni diplôme ?

Pour obtenir le diplôme AVS, vous devez être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. Pour postuler, rendez-vous sur le site web de votre autorité scolaire locale et remplissez une demande. Vous serez ensuite invité à rejoindre l’administration de l’école afin de participer à un contrat public d’un an qui peut être prolongé jusqu’à six fois à la discrétion du directeur.

Jusqu’à récemment, le métier d’auxiliaire de vie scolaire ne disposait pas d’une formation spécifique. Cependant, aujourd’hui, elle est régie par un diplôme d’État. Il s’agit du DEAES (Diplôme d’Etat d’Accompagnement Educatif et Social) qui offre une réelle légitimité.

Le rôle d’une auxiliaire de vie scolaire

L’auxiliaire de vie scolaire doit disposer d’un large éventail de talents, tant humains que techniques. Pour exercer ce métier, il faut :

  • être dévoué, savoir mettre les enfants à l’aise, 
  • être à l’écoute, 
  • être patient, 
  • être compréhensif, 
  • aimer le contact humain, 
  • s’adapter rapidement, 
  • avoir une excellente condition physique 
  • être calme

L’assistant de vie scolaire ne participe pas à des tâches qui nécessitent une expérience médicale. Au lieu de cela, il s’occupe principalement de la vie scolaire des enfants, ce qui inclut un large éventail de tâches. Il peut aider à faire les devoirs, aider à enseigner, et même aider à la cafétéria ou pendant les pauses.

L’AVS a pour objectif d’aider les élèves qui ont des difficultés à l’école. Il/elle accompagne l’enseignant lors de ses déplacements ou lorsqu’il/elle doit porter du matériel. Il peut également apporter son soutien lors des sorties scolaires et participer au suivi des projets. Enfin, l’AVS est là pour aider les familles et favoriser la communication entre les enfants.

Le quotidien d’un AVS

La journée d’un AVS commence généralement par l’organisation de la journée. Dans la mesure du possible, il s’entretient avec l’enseignant des leçons de la journée, des difficultés et des progrès. Ils discutent de l’organisation de la classe, ainsi que des problèmes des élèves, de leurs progrès, etc. Les enfants qui peuvent être inscrits dans une classe ULIS (Unité Localisée d’Intégration Scolaire) sont accompagnés par un assistant de vie scolaire. Il s’agit d’une éducation spécialisée pour les enfants handicapés ou ayant de graves difficultés d’apprentissage qui se concentre davantage sur l’enseignement et le programme scolaire que sur la généralisation.

L’AVS est en charge des élèves aux besoins spécifiques lorsqu’ils ne sont pas acceptés dans une classe ULIS. Il s’agit d’élèves qui ont des difficultés, mais qui peuvent tout de même suivre une classe normale. L’auxiliaire de vie scolaire n’intervient que pour un nombre d’heures déterminé et pour certaines matières. Comme tous les enfants ont besoin d’une aide importante, l’AVS aide activement l’enseignant en ULIS.

Il aide les élèves à comprendre et à compléter correctement leurs devoirs. L’accompagnant peut même diviser la classe et superviser un groupe à lui seul. À l’heure du déjeuner, il mange avec les élèves qu’il accompagne. C’est un moment important pour l’acquisition de l’autonomie et le développement des automatismes, car il permet aux enfants de se laver les mains, de tenir les ustensiles, de couper la viande, d’utiliser l’eau, etc. Il incombe aux AVS d’aider les enfants handicapés à effectuer des activités telles que se laver les mains ou utiliser des couverts.

Lorsqu’un élève autiste est pris en charge par l’auxiliaire de vie scolaire, il reste à l’abri des regards dans la classe. Il effectue les mêmes tâches que celles effectuées dans les ULIS avec un ou deux élèves. En général, l’enseignant lui donne des consignes au préalable afin qu’il puisse aider au mieux ses élèves. Sa tâche d’AVS se termine à la fin de la classe, lorsqu’il accompagne les enfants jusqu’au portail et s’assure qu’ils partent seuls (ou accompagnés s’ils ont une autorisation).

Les conditions salariales du métier d’AVS

Pour sa formation, l’assistant de vie scolaire bénéficie d’un crédit de 200 heures par an. L’AVS, dans l’ensemble, ne travaille qu’à temps partiel pendant environ 23h30 chaque semaine pendant les heures de cours. La rémunération en équivalent temps plein des enseignants avoisine les 1 126 euros après six ans d’exercice.

Si vous voulez travailler comme auxiliaire de vie scolaire pour aider les enfants handicapés à apprendre, vous savez maintenant quelles sont les actions à entreprendre et quelles sont les options de carrière qui existent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Populaire

Testeur de voyage : formation et salaire de ce métier de rêve

Nous sommes tous passés par là : Nous voulons visiter une nouvelle ville, voir de nouvelles choses et dormir dans des hôtels luxueux. Impossible de résister ! Malheureusement, les voyages et les vacances sont...

Métier insolite : comment devenir testeur d’hôtels ?

Aaaah les voyages, la découverte de nouveaux pays, la farniente, les cultures différentes… Difficile de ne pas apprécier ces moments d’évasion qui permettent de faire le vide et de se relaxer ! Mais partir...

Devenir taxi ambulancier : métier, salaire et formation

Le taxi ambulancier travaille directement avec les nombreux héros qui sauvent chaque jour des vies. Ce métier est bien différent de celui du taxi même s’il a des points communs avec ce dernier. Le...

Plus d'articles

Comment devenir coach sportif indépendant en auto entrepreneur ?

Ces dernières années, le bien-être et le sport sont au cœur de toutes les préoccupations. Les salles de sport avec des abonnements à prix attractifs se multiplient, tout comme les centres de yoga, de...

Comment devenir surveillant scolaire ? Parcours et missions

Aaaah les surveillants scolaires, certains nous marquent à vie et nous invitent à replonger dans les souvenirs du collège et du lycée… Cet emploi souvent à temps partiel est souvent temporaire et indispensable pour...

Comment devenir bénévole pour les Restos du Cœur ?

Jeune retraité ou étudiant à la recherche d’une activité qui vous permettra de vous engager pour une noble cause ? Si comme de nombreux français vous souhaitez rejoindre une célèbre association nommée « les...