Personal shopper : missions et formations requises

Tous les passionnés de mode ne peuvent pas devenir des stylistes… Mais d’autres métiers permettent de vivre cette passion ! C’est notamment le cas du personal shopper. Ce spécialiste de la mode aide et conseille ses clients afin qu’ils trouvent des vêtements qui leur correspondent. Ce métier s’est largement démocratisé ces dernières années et les grandes enseignes de la mode n’hésitent pas à recruter. Vous vous intéressez à ce métier ? Vous désirez en apprendre plus sur le salaire et les formations pour devenir personal shopper ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet !

Qui est le personal shopper ?

Présentation du métier de personal shopper

Le métier de personal shopper ne doit pas être confondu avec celui de vendeur. En effet, ces deux emplois sont très différents et ne requièrent pas les mêmes compétences. De façon générale, le personal shopper peut être défini comme un spécialiste de l’accompagnement et du conseil vestimentaire. Il aide ses clients à trouver des vêtements et accessoires qui leur correspondent… Il peut également être question de produits de beauté. Il faut également savoir que ce spécialiste de la mode possède d’excellentes connaissances en colorimétrie, il est ainsi capable de définir quelles couleurs de vêtements iront au client. Il sait également décrypter les morphologies afin de trouver des tenues adéquates qui mettront en valeur les clients.

Missions principales du personal shopper

Le personnal shopper réalise différentes missions au cours de ses « interventions ». Ces tâches se déroulent sous la forme d’étapes. Les voici :

  • Rencontre et prise en compte des besoins du client : la première étape consiste à rencontrer le client afin de comprendre ses envies et ses besoins. Cette entrevue est indispensable car elle va permettre au personal shopper d’établir un “plan d’action”. Le personnal shopper questionnera le client sur ses goûts, ses envies… Il pourra également analyser sa morphologie. C’est aussi durant ce rendez-vous que le personal shopper et le client pourront convenir d’un budget.
  • Définir une stratégie : dans un second temps, le personal shopper va pouvoir faire le point sur toutes les informations recueillies afin d’établir sa stratégie. C’est durant cette phase qu’il choisira les boutiques de prêt-à-porter où il pourra se rendre avec son client.
  • Présenter la stratégie au client : une fois la stratégie établie, il est temps de présenter le plan d’action au client. Celui-ci donnera son accord ou pourra demander au personal shopper de choisir d’autres magasins.
  • Accompagner le client durant la séance shopping : place aux essais ! Cette dernière étape consiste bien évidemment à accompagner le client durant sa séance de shopping afin de sélectionner des vêtements et de les essayer. Durant ce grand moment, le personal shopper pourra prodiguer des conseils mode, indiquer à son client ce qui lui correspond et ce qu’il vaut mieux éviter…  Le personal shopper fera en sorte que le client se sente à l’aise durant cette séance dédiée à son bien-être.

Comme vous l’aurez compris, le métier de personal shopper ne s’arrête pas à la constitution d’une nouvelle garde-robe ! Cet assistant personnel d’achat endosse de nombreux rôles !

Où travaille le personal shopper ?

Le personal shopper peut travailler en boutique ou à son compte. En effet, ce professionnel de la mode peut être employé dans de grands magasins ou dans de petites boutiques plus intimistes. Généralement, les établissements à la recherche de personal shopper font partie du secteur du luxe ou du secteur haut de gamme. Le personal shopper peut aussi travailler pour des hôtels de luxe. Les clients séjournant dans ces établissements peuvent alors faire appel au personal shopper pour une virée shopping. Enfin, le personal shopper peut aussi travailler à son compte. Cet indépendant se constitue alors un réseau afin de trouver des clients. Il peut également se créer un site internet pour développer sa notoriété.

Quelle formation pour devenir personal shopper ?

Pour devenir personal shopper, différentes formations sont envisageables. En effet, pour exercer ce métier, vous pouvez intégrer une formation de conseiller en image directement après le lycée. De nombreuses écoles de mode proposent cette formation… Mais attention, il est généralement nécessaire d’avoir le baccalauréat. D’autres parcours peuvent vous permettre de devenir personal shopper. C’est notamment le cas du BTS Mode et Luxe ou du CAP Bac Pro Métiers de la Mode. Enfin, il est également possible de suivre une formation plus généraliste à la faculté comme une Licence puis de se former en effectuant des stages ou alternances. Durant les études, le personal shopper apprendra à conseiller les clients, à leur faire vivre une expérience personnalisée, à développer ses compétences dans la mode, à analyser les styles… Il apprendra également à gérer un budget.

Quel est le salaire du personal shopper ?

Vous souhaitez savoir combien gagne un personal shopper ? Difficile de répondre à cette question ! En effet, le salaire peut varier selon le statut du personnal shopper. Si ce dernier exerce à son compte et facture ses clients 80 euros de l’heure, son salaire sera différent du personnal shopper employé à un salaire fixe dans un magasin de luxe ! Cependant, sachez qu’on estime qu’un personnal shopper gagner en moyenne entre 2 000 et 3 500 euros.

Quelles qualités pour devenir personal shopper ?

Pour devenir personal shopper, il est nécessaire de posséder certaines qualités et compétences bien spécifiques. La première compétence est, bien évidemment, d’être réellement passionné par la mode ! Ce métier ne peut malheureusement pas être réalisé par quelqu’un qui n’apprécie pas ce milieu… Au risque d’être un très mauvais personal shopper ! Mais ce n’est pas tout. Cet assistant personnel aux achats doit également avoir un très bon sens du relationnel. Ce dernier est constamment en contact avec les clients et il doit être très ouvert d’esprit. Il doit être avenant et faire preuve d’empathie. Le personnal shopper doit également être patient et pédagogue pour expliquer pourquoi ses choix sont les meilleurs ! Par ailleurs, ce professionnel de l’image doit également se tenir informé des dernières tendances, des nouvelles collections… Il doit tout connaitre de la mode, ou presque ! Enfin, le personal shopper doit aussi être à l’écoute car ses clients peuvent se confier à lui, dans le but d’échanger et de retrouver confiance en eux… Ce métier requiert d’être une oreille attentive !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Populaire

Testeur de voyage : formation et salaire de ce métier de rêve

Nous sommes tous passés par là : Nous voulons visiter une nouvelle ville, voir de nouvelles choses et dormir dans des hôtels luxueux. Impossible de résister ! Malheureusement, les voyages et les vacances sont...

Métier insolite : comment devenir testeur d’hôtels ?

Aaaah les voyages, la découverte de nouveaux pays, la farniente, les cultures différentes… Difficile de ne pas apprécier ces moments d’évasion qui permettent de faire le vide et de se relaxer ! Mais partir...

Devenir taxi ambulancier : métier, salaire et formation

Le taxi ambulancier travaille directement avec les nombreux héros qui sauvent chaque jour des vies. Ce métier est bien différent de celui du taxi même s’il a des points communs avec ce dernier. Le...

Plus d'articles

Quelles formations ou études faire pour devenir designer ?

Quelle que soit sa profession, le designer doit avoir un bon esprit d'équipe et une certaine souplesse pour s'adapter aux changements de sa hiérarchie. Il peut également créer sa propre entreprise une fois qu'il...

Devenir décorateur d’intérieur : formations, études et salaire

Décorateur d'intérieur est une profession qui peut être exercée de nombreuses manières différentes. Les décorateurs d'intérieur sont appelés à travailler en tant que consultants indépendants et peuvent ne pas avoir reçu de formation officielle...

Secteur BTP : formations et études pour devenir artisan

Que vous soyez étudiant ou actif, dans le secteur commercial ou dans tout autre secteur, vous pouvez devenir artisan rapidement. Si vous souhaitez poursuivre vos études ou vous réorienter dans le secteur de l'artisanat,...