Décorateur d’intérieur est une profession qui peut être exercée de nombreuses manières différentes. Les décorateurs d’intérieur sont appelés à travailler en tant que consultants indépendants et peuvent ne pas avoir reçu de formation officielle pour commencer leur activité. En effet, contrairement à de nombreux métiers, le talent et la patience pourraient être suffisants.
Si vous souhaitez devenir décorateur d’intérieur, mais que vous ne savez pas par où commencer, quelles études suivre et quel salaire vous pouvez espérer toucher, lisez la suite de cet article, car on vous explique tout.
Le métier de décorateur d’intérieur
Le métier de décorateur d’intérieur est un métier qui peut être pratiqué à la fois grâce à la créativité et aux connaissances techniques. L’un des aspects les plus importants de la décoration d’intérieur est de comprendre comment utiliser la couleur. Des couleurs différentes peuvent être utilisées pour évoquer des émotions différentes, et cela peut être un outil puissant pour les designers lorsqu’ils modifient un espace.
Le devoir du designer d’intérieur est donc de combiner les éléments et de se concentrer sur la lumière. Contrairement à l’architecte d’intérieur, il ne peut effectuer aucune tâche qui pourrait avoir un effet sur la solidité du bâtiment. Il est chargé des dernières retouches tout au long du processus de réhabilitation et donne la touche finale à la fin des travaux.
Quels débouchés professionnels pour un décorateur d’intérieur
Le statut professionnel du décorateur et la manière dont il va exercer son activité définissent les débouchés vers lesquels il pourra se tourner. Le décorateur doit se conformer aux obligations légales et réglementaires, rendre compte de ses activités et améliorer ses compétences par le biais de la formation continue afin de devenir compétent. Les opportunités professionnelles du décorateur d’intérieur après sa reconversion lui permettent de rester indépendant ou de rejoindre une entreprise de construction en fonction de ses priorités et du marché de la région.
Le décorateur d’intérieur indépendant
Le premier avantage de l’activité de décorateur indépendant est l’indépendance : la liberté de choisir les matériaux, de sélectionner les collaborateurs pour effectuer le travail, de fixer les horaires de travail, d’augmenter ou de diminuer les prix selon les besoins, etc. Le décorateur crée son entreprise et reçoit des numéros d’agrément qui assurent sa crédibilité et rassurent ses clients.
Il peut être à la tête d’une petite entreprise ou d’une entreprise individuelle, sachant que la première solution est plus longue et plus difficile à mettre en place. L’activité est soumise à la TVA après avoir été déposée au centre de formalités des entreprises, et l’établissement d’une comptabilité est nécessaire. Le designer indépendant doit repérer et négocier avec ses clients, rechercher puis acquérir des éléments de décoration, parfois avant d’être payé, et garantir un suivi du travail. Il est donc indispensable de disposer d’une bonne trésorerie.
Le décorateur d’intérieur salarié
Le décorateur d’intérieur peut être un salarié travaillant pour un cabinet d’architecture ou de design, un magasin de décoration, une petite entreprise qui fournit des services variés et vend des fournitures et des objets de décoration, ou une grande entreprise comme Ikea, Alinea, etc.
Le décorateur doit défendre les valeurs et l’image de marque de son entreprise lorsqu’il est salarié. Il doit suivre les règles et adopter des stratégies qui ne sont pas nécessairement les siennes afin de recevoir un revenu mensuel constant. Son premier devoir est généralement de conseiller et de concrétiser les rêves des clients, bien qu’il puisse être contraint de mettre en œuvre des plans et d’utiliser des logiciels de décoration intérieure, par exemple pour la conception de cuisines ou de salles de bains.
Quelles études et formations pour devenir décorateur d’intérieur ?
Comme nous l’avons précisé plus haut dans cet article, la décoration d’intérieur est accessible à tous sans qu’il soit nécessaire de posséder des qualifications formelles. Toutefois, la majorité des décorateurs d’intérieur sont titulaires d’un diplôme technique du bâtiment et d’un baccalauréat ou d’un diplôme supérieur. En voici quelques exemples : Bac Pro aménagement de l’espace architectural, BTS aménagement de l’espace, BTS aménagement de l’environnement architectural.
D’autres universités/institutions, en revanche, proposent des formations continues ou des formations à distance pour acquérir des connaissances en design d’intérieur à votre propre rythme (de 6 mois à 2 ans, voire 3 ans dans certains cas). Ces programmes de formation d’architecte d’intérieur vous aideront à obtenir une accréditation professionnelle auprès des employeurs.
Quel salaire pour un décorateur d’intérieur ?
Le salaire annuel d’un architecte d’intérieur varie de 25 000 à 60 000 euros selon l’expérience et le secteur d’activité. Le revenu d’un débutant est d’environ 25 000 euros bruts par an, soit un peu plus de 2 000 euros par mois. S’il parvient à s’établir en tant qu’architecte d’intérieur de renom, ses revenus peuvent atteindre 60 000 euros par an. Certains instituts de sondage et d’analyse montre dans leurs travaux que la profession de décorateur d’intérieur n’a pas de salaire fixe précis.
En revanche, selon ces derniers, lorsqu’il fonctionne seul, le salaire horaire est de 100 euros (TTC). Dans son étude annuelle, le cabinet Hays propose des revenus moyens : un novice gagne entre 26 000 et 28 000 euros par an en salaire brut, soit environ entre 2167 et 2233 euros par mois.
Le salaire mensuel moyen est de 2 800 euros bruts par mois, soit environ 2 184 euros net. Le décorateur d’intérieur travaille souvent en tant que freelance plutôt qu’en tant que salarié, ce qui est le cas pour 60 % d’entre eux. Dans ce cas de figure, le décorateur d’intérieur est rémunéré soit sur une base forfaitaire, soit au prorata du budget global du chantier. 7 % à 15 % est la fourchette de pourcentage la plus fréquemment négociée.
Tout dépend de la taille du bien à rénover et de la réputation de l’architecte d’intérieur. Un nom connu qui travaille pour un hôtel peut gagner entre 40 000 euros et 60 000 euros net chaque année. Selon l’Unasa maintenant, un décorateur gagne entre 949 euros bruts et 6 408 euros bruts par mois, soit une moyenne de 3 679 euros mensuels avant frais et impôts.