Quelle que soit sa profession, le designer doit avoir un bon esprit d’équipe et une certaine souplesse pour s’adapter aux changements de sa hiérarchie. Il peut également créer sa propre entreprise une fois qu’il a obtenu une reconnaissance professionnelle.
Si ce métier vous intéresse, sachez qu’il existe plusieurs formations pour apprendre le métier et qu’elles s’adressent aussi bien aux étudiants en formation initiale qu’aux adultes qui souhaitent se reconvertir dans un nouveau métier dans le cadre de la formation continue.
En quoi consiste le métier de designer ?
Les objectifs du Designer sont extrêmement diversifiés, et son quotidien n’est pas monotone, voici quelques exemples d’actions qu’il doit accomplir :
- étude des commandes client : pour répondre aux spécifications du client, il sera essentiel de suivre des critères spécifiques définis par le client (par exemple : le style du produit, les matériaux, les formes, les qualités innovantes, l’ergonomie (dans le cas de la création d’une chaise ou d’un fauteuil), et d’autres éléments)
- première ébauche du produit : après avoir conservé une ébauche, il imagine des idées pour celle-ci sur ordinateur
- la production est ensuite chargée de lancer un prototype basé sur des calculs numériques (CAO : conception assistée par ordinateur) transférés
- Pour commercialiser le produit, le prototype doit être définitivement validé.
Par conséquent, le designer peut être amené à travailler avec une équipe de personnes. Il peut consulter des études de consommation pour l’aider dans ses réflexions, les tendances actuelles, et toutes les données qui peuvent lui être fournies par un groupe pluridisciplinaire. Il est très inventif et plein d’idées, mais il se remet constamment en question et est toujours à l’écoute du marché national et international afin de développer de nouveaux produits.
À moins qu’il ne travaille avec quelqu’un, le designer indépendant doit également s’occuper des tâches administratives et comptables de son entreprise. Même s’il a un bon portefeuille de clients, il doit être à l’affût de nouveaux prospects et en faire la promotion.
Les formations et études requises pour devenir designer
Vous pouvez étudier le design dans un lycée technique pour passer un bac STI Design et arts appliqués si vous réalisez très tôt que vous voulez être designer. Pour passer des BTS spécialisés, dont le BTS Design de Produits (Bac + 2) du futur designer de produits, vous pouvez passer une Mise à Niveau en Arts Appliqués (MANAA). Après avoir obtenu votre BTS, vous avez la possibilité de poursuivre vos études ou de vous lancer dans la vie active. Vous pouvez préparer un Bac + 5 après avoir obtenu votre BTS.
La première étape pour de nombreux designers est de faire une licence en design de produits industriels (Bac + 2). Le BTS design de produits industriels est une excellente rampe de lancement. Le niveau Bac + 3 s’obtient en passant l’examen du DN MADE (Diplôme National des métiers d’Arts et du Design mention objet). Il existe plusieurs diplômes à Bac + 5 qui peuvent être obtenus en exerçant le métier de Designer (par exemple, le DSAA (Design mention produit) ou le Master en Design).
Quel que soit votre niveau de formation et le diplôme que vous souhaitez obtenir, vous avez la possibilité de passer par la voie scolaire ou l’alternance que proposent de nombreuses écoles de design. Enfin, choisir un établissement d’enseignement à distance est une excellente méthode pour se préparer à ce métier (formation initiale ou formation continue) car elle vous permet d’étudier chez vous, à votre rythme, et sous la supervision d’une équipe pédagogique experte dans les domaines du design.
Quelles sont les exigences pour intégrer une formation de designer ?
Il existe plusieurs voies d’accès à la profession de designer. Elles sont ouvertes à toute personne encore dans sa première formation et pourront s’exécuter avec une formation Bac + 2 à Bac + 5, selon son choix. Cependant, si vous travaillez pour une entreprise ou si vous souhaitez rechercher un emploi, vous pouvez le faire car la formation continue vous permet d’effectuer une reconversion professionnelle si le poste de Designer a toujours été un rêve pour vous.
Le design est accessible à tous, quel que soit l’âge. Vous pouvez exercer la profession de designer partout dans le monde. Même si vous n’avez aucun talent artistique, vous avez une chance de devenir designer en vous inscrivant dans une école d’art et en étudiant en face à face. C’est le cas de l’edaa (École d’Arts Appliqués à Distance).
Quelle est la personnalité d’un bon designer ?
Un Designer est un créatif avant tout. Il doit avoir les qualités requises pour exercer le métier auquel il se destine. Il aura aussi acquis, après sa formation, certaines compétences indispensables pour ce métier.
Les qualités personnelles suivantes sont requises : être créatif et novateur, être passionné par l’innovation et les arts, avoir un don d’observation, être minutieux et méthodique, être méticuleux et organisé, il faut de la patience et de la souplesse pour terminer un travail, parce qu’un produit provisoire ne plaît pas toujours au client, il est parfois nécessaire de recommencer un projet plusieurs fois.
Il faudra également : avoir la mentalité commerciale pour savoir comment proposer ses compétences aux clients (designers, entreprises industrielles, etc.), être dynamique, avoir le désir de progresser dans son domaine, s’intéresser à des domaines variés (culture générale établie, goût pour les nouvelles découvertes technologiques, créations de marché, etc.), travailler en collaboration avec les autres est également important et ressentir un sens du devoir aussi.
Les compétences professionnelles d’un bon designer
Pour créer un nouveau produit, vous devez d’abord le concevoir. Il faut savoir utiliser les outils et les techniques (distances, volumes, matériaux, etc.) nécessaires à la création d’un nouveau produit ainsi que les logiciels spécialisés pour sa conception (conception assistée par ordinateur) et comprendre les principes de l’ergonomie afin qu’un produit soit à la fois esthétiquement agréable et ergonomiquement fonctionnel.
Il faut également être capable de gérer le budget et les délais d’un projet pour un nouveau produit, ainsi que de comprendre les réglementations officielles le concernant par exemple, le contexte environnemental et les normes relatives à l’empreinte carbone, ou les normes de sécurité pour la conception d’un véhicule ou d’un nouveau jouet.