Comment devenir acteur professionnel ? Parcours et qualités

Parcourir les tapis rouges, tourner dans de grandes productions avec des têtes d’affiche ou dans des programmes diffusés à la télévision… Le métier d’acteur fait rêver des milliers de personnes ! Vous faites partie de ces derniers ? Cette profession souvent idéalisée reste assez difficile d’accès… Cependant, et si vous êtes certain de vouloir suivre cette voie, sachez que de nombreuses formations permettent d’y accéder. L’acteur ou le comédien est un professionnel des arts du spectacle, ainsi, il ne tourne pas forcément dans des films ou des blockbusters, il peut aussi vouer sa carrière à l’art théâtral ou au petit écran. Vous désirez en apprendre plus sur ce métier ? Vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un acteur ?

L’acteur désigne un artiste professionnel. Ce dernier évolue dans l’univers des arts et du spectacle. Son rôle principal consiste à apprendre des textes afin d’incarner un rôle sur scène, sur les planches du théâtre ou à l’écran, à la télévision ou au cinéma. L’acteur peut aussi être spécialisé dans les publicités. Pour performer, le comédien doit incarner différents personnages et être capable de se mettre dans la peau de ces derniers. L’acteur peut aussi être amené à faire la promotion des films, séries, pièces ou œuvres audiovisuelles auxquelles il participe. Mais l’acteur ne désigne pas seulement celui qui apparaît sur l’écran. Il peut aussi se spécialiser dans le doublage de voix. Si le métier d’acteur peut paraître aisé pour le public, sachez qu’il n’en est rien. L’acteur voue sa carrière à son art et passe de longues heures à apprendre et répéter ses textes ! Il doit parfois modifier son apparence pour ressembler aux personnages qu’il incarne… Ainsi, et contrairement à de nombreuses idées reçues, le métier d’acteur est bien plus complexe qu’il n’y paraît !

Quelles sont les missions de l’acteur ?

Comme évoqué précédemment, l’acteur doit être capable d’endosser le rôle pour lequel il a signé. Ainsi, son métier ne consiste pas à « simplement » apprendre son texte par cœur et à le répéter. Une longue préparation précède le tournage ou le spectacle. Voici les principales missions du comédien :

  • Prendre connaissance du scénario, l’apprendre, se l’approprier et le répéter.
  • Se plonger dans la peau du personnage en se documentant, en dialoguant avec d’autres personnes ou en cherchant à explorer d’autres facettes de sa personnalité.
  • S’adapter “physiquement” au personnage, cela signifie prendre ou perdre du poids, faire du sport, apprendre une activité en particulier…
  • Restituer les dialogues face caméra afin de tourner les scènes du film, de la publicité ou jouer sur scène.
  • Assurer la promotion de la pièce ou du film via la presse locale ou nationale, à la télévision ou à la radio, dans la presse écrite…

Quelles qualités sont indispensables pour devenir acteur ?

Le métier d’acteur requiert de posséder certaines qualités. En effet, devenir comédien et atteindre la célébrité ne se fait pas du jour au lendemain… La première qualité à avoir est donc la persévérance ! Sans cela, vous risquez d’abandonner à la première déception ou au premier casting raté…

Devenir acteur signifie également se plier aux exigences des réalisateurs ou metteurs en scène. Attention, cela ne signifie pas qu’il faut dire oui à tout, mais simplement que vous devez être conciliant et ouvert d’esprit. L’acteur doit également être patient. Réussir une prise dès la première fois est rare, ainsi, il doit rejouer et rejouer encore les scènes !

Le comédien doit aussi avoir confiance en lui pour interpréter les rôles et faire face au public. Il doit avoir une hygiène de vie compatible avec le métier qu’il exerce pour se préparer à jouer certains personnages.

Une bonne connaissance de cet univers et une excellente culture cinématographique ou théâtrale sont également des atouts indispensables pour pouvoir exercer son métier et se dépasser. L’acteur a d’ailleurs souvent des mentors et rêve d’exercer ce métier car il a été transcendé par des grands noms du cinéma ou du théâtre !

Enfin et cela va de soi, le comédien doit posséder une certaine forme d’empathie. C’est grâce à ce trait de caractère qu’il pourra incarner les rôles qui lui sont confiés et sortir de sa zone de confort pour se mettre entièrement dans la peau d’un personnage.

Quel parcours pour devenir comédien ?

Certains acteurs ont pu percer grâce à leur talent et à leur volonté. Mais tout le monde ne peut pas être autodidacte et devenir célèbre de cette manière ! Pour devenir comédien, il est préférable de suivre une formation qui vous dirigera vers ce métier. Les cours de théâtre au collège ou au lycée sont une première étape qui pourront vous permettre de découvrir cet univers. L’option théâtre est également conseillée dès la classe de seconde pour ceux qui voueraient leur carrière au cinéma ou aux planches ! Par la suite, différentes options s’offrent à vous comme nous allons le découvrir.

Les écoles de théâtre ou d’art dramatique

Ces établissements proposent des formations complètes mais sont très sélectives. L’épreuve de sélection se fait généralement sous forme d’une voire deux auditions. Attention, les places sont rares ! Le Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris (CNSAD) ou l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre de Lyon (ENSATT) sont, par exemple, reconnus pour être des établissements de choix.

Les écoles privées

Les candidats qui souhaitent intégrer une école privée doivent, là encore, généralement préparer un concours d’admission. Ces écoles axent le contenu sur la pratique. De plus, l’accompagnement des étudiant est très poussé. Le cours Simon ou le cours Florent font partie des écoles les plus réputées.

L’université

Certaines universités proposent des parcours spécialisés avec mention « arts du spectacle ». Ce diplôme se prépare généralement en 3 à 5 ans. Cependant, le contenu porte davantage sur la théorie que la pratique. Il est alors indispensable de pratiquer le théâtre ou d’intégrer une association pour éviter de se retrouver désarmé une fois diplômé.

Quels débouchés après une formation de comédien ?

Comme évoqué précédemment, pour devenir comédien, la persévérance est indispensable… Pourquoi ? Car seule une minorité d’acteurs parviendra à se démarquer. La vie d’un intermittent du spectacle peut alterner entre périodes d’activité et périodes de chômage et les débouchés sont peu nombreux… Cependant, certains sortent du lot et se construisent une belle carrière ! Si vous êtes motivé et confiant, vous n’avez plus qu’à vous lancer !

1 COMMENTAIRE

  1. Bonsoir je m’appelle Matondo Ryan j’aimerais vraiment faire du cinéma pour être dans les film et dans les séries sans partir de rien et aussi comment devenir un comédien et acteur de Cinéma professionnel et non pas amateur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Populaire

Testeur de voyage : formation et salaire de ce métier de rêve

Nous sommes tous passés par là : Nous voulons visiter une nouvelle ville, voir de nouvelles choses et dormir dans des hôtels luxueux. Impossible de résister ! Malheureusement, les voyages et les vacances sont...

Métier insolite : comment devenir testeur d’hôtels ?

Aaaah les voyages, la découverte de nouveaux pays, la farniente, les cultures différentes… Difficile de ne pas apprécier ces moments d’évasion qui permettent de faire le vide et de se relaxer ! Mais partir...

Devenir taxi ambulancier : métier, salaire et formation

Le taxi ambulancier travaille directement avec les nombreux héros qui sauvent chaque jour des vies. Ce métier est bien différent de celui du taxi même s’il a des points communs avec ce dernier. Le...

Plus d'articles

Quelles formations ou études faire pour devenir designer ?

Quelle que soit sa profession, le designer doit avoir un bon esprit d'équipe et une certaine souplesse pour s'adapter aux changements de sa hiérarchie. Il peut également créer sa propre entreprise une fois qu'il...

Devenir décorateur d’intérieur : formations, études et salaire

Décorateur d'intérieur est une profession qui peut être exercée de nombreuses manières différentes. Les décorateurs d'intérieur sont appelés à travailler en tant que consultants indépendants et peuvent ne pas avoir reçu de formation officielle...

Personal shopper : missions et formations requises

Tous les passionnés de mode ne peuvent pas devenir des stylistes… Mais d’autres métiers permettent de vivre cette passion ! C’est notamment le cas du personal shopper. Ce spécialiste de la mode aide et...