Le domaine de la santé regorge de métiers tous très importants pour notre société. L’ambulancier joue un rôle clé dans la prise en charge des patients. En effet, c’est lui qui assure le transport de ces derniers jusqu’à l’hôpital. Mais ce n’est pas tout… L’ambulancier est un interlocuteur privilégié pour ces personnes car il veille aussi à leur confort. Il sauve des vies et se met au service des victimes. Pour cela, il doit disposer de nombreuses qualités et doit notamment prendre les bonnes décisions tout en gardant son sang-froid. En effet, les différentes situations auxquelles il est confronté peuvent être difficiles. Vous vous intéressez à ce métier ? Voici toutes les informations à connaître pour pouvoir exercer ce beau métier.
En quoi consiste le métier d’ambulancier ?
L’ambulancier est un professionnel de la santé chargé de transporter les patients. Ces derniers peuvent être de différentes natures : personnes handicapées, personnes âgées, patients, malades, personnes blessées… Toutes ces personnes sont transportées à bord de l’ambulance. Ce véhicule est un moyen de transport dit sanitaire. En effet, l’ambulance est aménagée pour répondre aux besoins des patients. L’ambulancier connaît les meilleurs itinéraires et transporte ses patients en toute sécurité vers l’hôpital ou dans un centre spécialisé. Il adapte son parcours en fonction des cas des patients mais aussi de l’état du trafic.
L’ambulancier est-il seulement chargé du transport des patients ?
Le métier d’ambulancier ne consiste pas seulement à transporter des personnes malades. Il est également chargé de prendre soin des patients et de surveiller leur état de santé. Il doit veiller à bien les installer. Il peut aussi prodiguer des soins avant leur arrivée à l’hôpital. Enfin, l’ambulancier doit avertir l’hôpital de son arrivée et lui transmettre toutes les informations sur la personne qu’il faudra prendre en charge. Comme vous l’aurez compris, le métier d’ambulancier est plus complexe qu’il n’y paraît. Le conducteur aguerri doit savoir comment réagir et doit être capable de donner des soins d’urgence. Il doit également savoir utiliser les différents appareils médicaux et d’assistance…. Un métier loin d’être de tout repos ! L’ambulancier doit donc posséder de nombreuses qualités et compétences comme nous pourrons le découvrir par la suite.
Quels parcours et études pour devenir ambulancier ?
Vous n’avez pas de diplôme et vous n’avez jamais vraiment aimé les bancs de l’école mais vous ressentez au fond de vous que le métier d’ambulancier est fait pour vous ? Vous serez certainement content d’apprendre que vous n’avez pas besoin de diplôme pour vous présenter aux épreuves de sélection du DEA (Diplôme d’État d’Ambulancier). En effet, il suffit simplement d’être allé à l’école jusqu’en classe de 3ème ou d’avoir un niveau équivalent !
Cependant, et comme vous l’aurez compris, pour exercer ce métier de la santé, vous devez obtenir le fameux graal : le DEA. Pour candidater, vous devez tout de même respecter certaines conditions :
- Vous devez posséder le permis de conduire depuis plus de 3 ans ou plus de 2 ans si vous avez réalisé de la conduite accompagnée.
- Vous devez vous procurer une attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’une ambulance.
- Vous devez présenter un certificat médical ainsi que votre carnet de vaccinations à jour.
Vous devez également réussir l’épreuve d’admissibilité. Cette dernière comprend un stage de découverte, une épreuve écrite de français et mathématiques ainsi qu’un entretien avec un jury. Sachez cependant que les candidats titulaires du bac ou d’un titre ou diplôme du secteur sanitaire de niveau CAP sont dispensés de l’épreuve écrite. Les auxiliaires ambulanciers sont quant à eux dispensés du stage de découverte.
De quoi est composé le DEA ?
Avant de secourir les patients au volant de votre ambulance, vous devrez obtenir votre DEA. La première étape consiste à réussir les épreuves d’admissibilité… Vous pourrez alors vous concentrer sur la réussite du DEA. Mais comment se présente cette formation et quelles sont les épreuves à passer ? Avant toute chose, il faut savoir que le DEA est un diplôme de niveau V (BEP/CAP). La formation est payante et dure de 2 à 4 mois à temps complet ou partiel. Elle est dispensée dans de nombreux centres privés ou publics, agréés par le ministère de la Santé. Cette dernière comprend une partie d’enseignement théorique et clinique (environ 630 h) ainsi qu’une partie stage en milieu hospitalier et en entreprise.
Comme évoqué précédemment, la formation est payante mais peut être financée en partie ou intégralement par différents organismes : CPF (Compte Personnel de Formation), Fongecif, aides régionales… N’hésitez pas à vous renseigner sur ces différentes possibilités.
Quelles sont les évolutions possibles ?
Vous pensez à l’avenir ? Vous avez bien raison ! Il est important d’envisager le futur et de réfléchir aux potentielles évolutions professionnelles qui pourraient vous concerner… L’ambulancier qui souhaite faire grandir ses responsabilités a différentes possibilités. Il peut ainsi passer son F.A.E (Formation d’Adaptation d’Emploi) et devenir ambulancier SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation). Il peut aussi devenir régulateur. Le régulateur, comme son nom l’indique, coordonne les demandes de prise en charge et gère les plannings de l’équipe d’ambulanciers. Enfin, l’ambulancier put s’installer à son compte pour diriger toute une équipe ou travailler seul à ses débuts avant d’agrandir les effectifs.
Quelles sont les qualités et compétences requises pour devenir ambulancier ?
Pour devenir ambulancier, la première compétence requise est d’être un très bon conducteur. En effet, l’ambulancier est aux commandes de son véhicule qui est son principal outil de travail. L’ambulancier doit avoir une parfaite connaissance des itinéraires routiers et doit savoir réagir sans perdre son sang-froid en toute circonstance. Il doit être prévenant et à l’écoute. Il doit aussi être très rigoureux car il a la vie de ses patients entre ses mains ! Il doit faire preuve d’une bonne résistance physique et mentale car les conditions sont parfois difficiles et réellement éprouvantes… Cependant, le métier d’ambulancier est une profession riche en rapports humains, un emploi essentiel pour la société qui vous permettra de vous épanouir ! Si vous êtes prêt à vous investir et à exercer un métier passionnant, il ne vous reste plus qu’à préparer le concours et vous pourrez bientôt prendre en charge des patients à bord de votre ambulance !