Tout petit déjà, vous étiez prêt à secourir le chat perché dans l’arbre ou l’oiseau tombé du nid ? Vous avez toujours apprécié la compagnie des animaux ? Le métier d’assistant vétérinaire est peut-être bien fait pour vous ! Cet assistant travaille au sein du cabinet vétérinaire ou en clinique. Son rôle est d’assurer le secrétariat du cabinet mais également d’assister le vétérinaire sur certains soins. L’assistant vétérinaire est proche des clients mais aussi des patients, c’est-à-dire des animaux. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce métier et comment y accéder.
Qu’est-ce qu’un assistant vétérinaire ?
L’assistant vétérinaire exerce au sein d’un cabinet vétérinaire ou d’une clinique vétérinaire. Il intervient en soutien au vétérinaire. Qu’est-ce que cela signifie ? Que l’assistant est un véritable bras droit pour ce spécialiste des animaux. L’assistant vétérinaire peut-être un auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV) ou un auxiliaire vétérinaire qualifié (AVQ) comme nous pourrons le découvrir. Comme de nombreux postes d’assistants dans le monde médical, ce métier requiert d’être un véritable couteau suisse et de s’occuper de nombreuses tâches au sein du cabinet ou de la clinique, en ville ou à la campagne.
Quelles sont les missions de l’assistant vétérinaire ?
Comme évoqué précédemment, l’assistant vétérinaire doit réaliser de nombreuses missions pour assurer le bon fonctionnement du cabinet. Il se voit ainsi attribuer des tâches de secrétariat mais il doit aussi assister le vétérinaire sur certains soins et interventions médicales apportées aux animaux. Voici les missions principales de l’assistant vétérinaire :
- L’assistant vétérinaire gère l’agenda du cabinet. Il répond au téléphone et fixe les rendez-vous. Il accueille les clients et les accompagne jusqu’à la salle d’attente.
- Il s’occupe du suivi individuel des dossiers de chaque client et, bien évidemment, de chaque animal. Il réalise des fiches de suivi afin de récolter toutes les informations concernant ses patients. Le vétérinaire peut ainsi prendre le relais en temps voulu.
- Il conseille les clients et guide ces derniers. Il a une excellente connaissance des accessoires, des produits d’hygiène ou de la nourriture qui conviendra le mieux à chaque animal. De façon générale, il guide les clients dans leurs achats.
- L’assistant vétérinaire est aussi chargé de gérer les stocks du cabinet (accessoires, médicaments, nourriture et matériel).
- Il s’occupe de l’entretien et du nettoyage des cages ainsi que de salle d’opération en veillant à respecter les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur.
- Il intervient en soutien du vétérinaire pour réaliser certains soins et interventions chirurgicales si le vétérinaire le sollicite.
- L’assistant vétérinaire effectue lui-même certains soins comme le changement de pansements ou la préparation des animaux avant l’opération.
- Il s’assure du bien-être des animaux opérés en les surveillant jusqu’à leur réveil.
- Il peut aussi être amené à réaliser des tâches de comptabilité et d’autres missions diverses.
Il faut également savoir que les missions d’un assistant vétérinaire exerçant à la campagne pourront être sensiblement différentes de celle d’un assistant vétérinaire exerçant en ville… Même si les assistants à la campagne sont plus rares !
Quelles formations pour obtenir le diplôme d’auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV) ou d’auxiliaire vétérinaire qualifié (AVQ) ?
Le diplôme d’auxiliaire vétérinaire qualifié se prépare avec un niveau BEP ou CAP. La formation s’effectue en alternance et dure une année. La profession d’auxiliaire spécialisé vétérinaire exige quant à elle une formation de 2 ans. Cette dernière se déroule, elle aussi, en alternance. Pour cela, il faut être titulaire d’un BEP ou avoir effectué une seconde générale et avoir obtenu un passage pour la 1ère. Pour préparer ces deux diplômes, il faut avoir l’âge requis, à savoir 18 ans au minimum.
Durant la première année, les futurs assistants vétérinaires ASV et AVQ suivent les mêmes cours. Ils apprennent à accueillir la clientèle, sont formés aux tâches de secrétariat, à la préparation du matériel, à appliquer les procédures d’hygiène…
Si le candidat s’oriente vers le diplôme d’ ASV, la deuxième année lui permettra de découvrir de nouveaux modules et d’approfondir ses connaissances. Il apprendra à mieux connaître les produits adaptés aux animaux mais également à mieux connaître les mesures pour aider à la chirurgie, aux soins et aux examens afin de seconder le vétérinaire. A la fin de son année, le futur ASV devra rendre un mémoire et le présenter devant un jury avant de recevoir sa certification.
Il faut savoir qu’aucun diplôme n’est obligatoire pour exercer le métier d’auxiliaire vétérinaire, cependant il est fortement recommandé de suivre une formation reconnue par l’État et par le SNVEL (Syndicat National des Vétérinaires d’Exercice Libéral) afin de trouver un emploi.
Quelles évolutions de carrière pour l’assistant vétérinaire ?
L’auxiliaire vétérinaire peut évoluer en se spécialisant dans certaines catégories d’animaux. Il peut, par exemple, choisir de s’orienter vers la race canine ou encore vers les NAC (les nouveaux animaux de compagnie). Il peut aussi choisir d’intégrer un cabinet spécialisé qui traitera, par exemple, des chirurgies très spécifiques pour les animaux.
Il faut également savoir que les assistants vétérinaires bénéficient de l’équivalence du certificat de capacité animaux domestiques. Ils ont donc la possibilité de travailler dans d’autres secteurs animaliers comme les élevages, les refuges ou les structures d’éducation canine. Attention cependant, il n’existe aucune passerelle directe permettant de devenir vétérinaire car il s’agit de deux métiers très différents qui n’exigent pas les mêmes compétences !
Quelles qualités et compétences requises pour exercer le métier d’assistant vétérinaire ?
Pour devenir auxiliaire vétérinaire, certaines qualités et compétences sont requises. En effet, en dehors de la formation qui vous permettra d’acquérir les connaissances pour devenir assistant vétérinaire, vous devez aussi avoir une certaine affinité pour le monde animalier. Vous devez être capable de rassurer les animaux et cela requiert une réelle maîtrise de soi ! Vous devez aussi être avenant, poli et avoir un excellent sens du relationnel pour accueillir la clientèle et la conseiller. Vous devez également savoir travailler en équipe. Ce métier requiert aussi de s’adapter facilement aux différentes situations en étant organisé et rigoureux. Enfin, vous devez aussi être capable de communiquer et de vous occuper en douceur des animaux car leur bien-être est essentiel.
Si vous pensez que le métier d’assistant vétérinaire est fait pour vous, vous n’avez plus qu’à vous lancer et à intégrer la formation qui vous permettra de travailler bientôt dans une clinique ou un cabinet vétérinaire !