Si tout le monde connaît le célèbre adage, “c’est en forgeant qu’on devient forgeron”, ce n’est pas forcément le cas du métier en lui-même… Quand on interroge la population, on se rend rapidement compte que peu de personnes sont en mesure de définir ce qu’est vraiment un forgeron et quelles sont ses tâches quotidiennes. Vous désirez en apprendre plus sur ce métier de l’artisanat ? Vous êtes au bon endroit. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Qu’est-ce qu’un forgeron ?
Le forgeron s’occupe principalement de forger des métaux. Ce spécialiste forge à la main et assemble des pièces de métal afin de créer des objets. Pour cela, le forgeron travaille le métal à chaud et utilise différents outils pour tracter, plier, compresser ou encore poinçonner… Grâce à ses compétences, le forgeron est capable de créer mais aussi de réparer ! Autrefois, le forgeron travaillait dans sa propre forge, dans les petits villages pour fabriquer des épées et d’autres objets… Aujourd’hui, le forgeron désigne souvent un ouvrier travaillant dans l’industrie ou dans le bâtiment.
Quelles sont les principales missions du forgeron ?
Comme énoncé précédemment, le forgeron peut réparer ou créer des objets en métal. Il peut être question de meubles en fer, d’escaliers, de portails, de grilles, de sculptures, d’outils de coupe… Il peut aussi s’agir d’outils en fer, de pièces de véhicules, de machines agricoles, d’objets de quincaillerie… Le forgeron peut travailler à partir de plans fournis par le client ou réaliser ses propres plans. Il choisit alors le type de métal le mieux adapté à son projet (acier, fer etc.) et sélectionne les outils qui lui permettront de mener à bien ce dernier…. Mais ce n’est pas tout. Le forgeron ne se contente pas uniquement de « forger » ! Il chauffe le métal, martèle, courbe, soude… Cet artisan s’occupe également de monter et de poser les objets ou projets réalisés. Il effectue également les finitions comme le limage, le polissage ou le vernissage. Il effectue les contrôles, les essais et s’assurent de la qualité du produit fini. Enfin, le forgeron est également amené à prodiguer de précieux conseils à ses clients pour entretenir et conserver les ouvrages réalisés !
Où travaille le forgeron ?
Le forgeron d’aujourd’hui peut travailler dans différents secteurs, en intérieur voire en extérieur. Il peut travailler dans le bâtiment, sur les chantiers de construction. Ce type de forgeron réalise des fonctions semblables à celui de charpentier métallique. Le forgeron peut aussi travailler en usine et réaliser des tâches spéciales sur le métal pour comme le soudage ou le redressement. Le forgeron peut aussi travailler dans la production artisanale. Dans ce cas de figure, il travaille dans un atelier ou dans une quincaillerie. Enfin, le forgeron peut aussi se spécialiser dans la fabrication de fers à cheval et exercer le métier de maréchal-ferrant.
Quels sont les outils du forgeron ?
Pour forger, l’artisan des métaux a besoin de différents outils. Le plus important est, bien évidemment, son enclume sans laquelle il ne peut ni travailler, ni chauffer les métaux. En effet, l’enclume permet de modeler les objets en chauffant des pièces métalliques. Grâce à l’enclume, le forgeron peut réaliser différents procédés. Il peut étirer, planer, courber, souder, poinçonner, trancher… Pour pouvoir façonner le métal, le forgeron utilise généralement des tenailles de forge.
De nos jours, le métier de forgeron ne cesse d’évoluer et ce professionnel utilise de nouveaux outils pour accomplir ses tâches… Et plus spécialement pour couper et plier ! Il peut ainsi être amené à utiliser une perceuse à meule, une brosse métallique, des étampes, un étau, une meuleuse, un poste à souder…
Comment devenir forgeron ?
Si le métier de forgeron vous intéresse, sachez que plusieurs formations permettent d’y parvenir. Les principaux parcours sont des voies techniques ou professionnelles. Ainsi, pour devenir artisan spécialiste des métaux, vous pouvez vous diriger vers un CAP Ferronnier d’Art puis le compléter par un BMA (Brevet des Métiers d’Art). Vous pouvez aussi choisir un Bac Pro Technicien en Chaudronnerie Industrielle puis compléter votre formation par un Brevet de Maîtrise de Ferronnier. Vous pouvez aussi vous diriger vers un BTS Forge.
Toutes les formations pour devenir forgeron vous permettront d’apprendre à façonner le métal, à créer ou réparer des objets, à leur donner des formes particulières… Vous apprendrez à forger, à assembler, à souder, à marteler… Mais ce n’est pas tout. En suivant des études techniques ou professionnelles pour devenir forgeron, vous découvrirez aussi le dessin technique, le marketing, l’entreprenariat… De nombreux modules qui pourront vous servir dans votre futur métier selon vos évolutions !
Quelles sont les qualités requises pour devenir forgeron ?
Le métier de forgeron est un métier d’artisanat qui requiert de nombreuses qualités. En effet, la première chose à savoir est que le forgeron doit être dans une bonne condition physique car il est amené à manipuler des charges lourdes. Il travaille également dans un environnement bruyant et qui peut s’avérer dangereux. Bien évidemment, il doit porter des vêtements de protection pour travailler en toute sécurité. Mais revenons-en aux qualités du forgeron ! Pour pratiquer ce beau métier, vous devez être manuel ! En effet, cela est impératif. Vous devez aussi être créatif et avoir un certain sens de l’esthétique. Vous devez être minutieux, curieux et aimer le travail bien fait. Vous devez être capable de travailler de manière autonome mais également en équipe selon le secteur dans lequel vous évoluerez.
Quel est le salaire d’un forgeron ?
Si le métier d’un forgeron vous intéresse, vous vous posez certainement des questions concernant la rémunération… Sachez qu’il est difficile de répondre à cette question car votre salaire perçu en fin de mois dépendra de votre statut mais également de votre spécialité. Vous pourrez travailler à votre compte ou pour celui d’une entreprise. En moyenne, sachez qu’un forgeron débutant gagne environ 1 700 euros brut par mois. Enfin, il est important de savoir que les débouchés sont peu nombreux… Cependant et si ce métier vous intéresse réellement, sachez qu’en devenant indépendant le forgeron aura plus de chance de se spécialiser dans un marché de niche et d’augmenter ses revenus avec les années !