Éducateur comportementaliste est un métier qui consiste à aider les propriétaires de chiens à entrer en harmonie avec ce dernier. Un chien bien éduqué est un chien qui est à l’aise chez son maître, ce qui permet au propriétaire d’assumer la fonction de guide pour ce qui est permis ou interdit.
L’éducateur comportementaliste canin sera la personne tiers sur laquelle le propriétaire pourra compter pour lui apprendre toutes les clés essentielles d’une éducation réussie. Nous allons passer en revue toutes les phases à traverser et les questions que vous devez vous poser pour devenir éducateur canin comportementaliste.
Comment exercer le métier d’éducateur canin comportementaliste ?
Pour commencer, nous allons voir les différences entre un éducateur canin et un comportementaliste canin, ainsi que les responsabilités qui en découlent. Ensuite, nous examinerons les différents programmes de formation disponibles pour les personnes qui souhaitent devenir éducateurs en comportement canin, avant de nous pencher sur les actions liées au rôle en lui-même.
La nuance entre comportement et éducation canine
L’éducateur canin aidera le chien de la famille à obéir et s’occupera des problèmes récurrents que les propriétaires peuvent rencontrer avec ce dernier.
Le comportementaliste canin, lui, s’efforcera de résoudre les mauvais comportements d’un chien en découvrant s’il s’agit d’un problème de développement, donc plutôt physiologique, ou de comportement, et proposera un traitement recommandé. Le traitement en question peut être d’appeler un éducateur canin justement, si le problème est d’ordre comportemental et non mental.
Les traits de caractères indispensables qu’un éducateur canin comportementaliste se doit d’avoir
Pour être un professionnel compétent dans ce domaine, il vous faut avoir une capacité d’écoute exceptionnelle. Un éducateur comportementaliste canin patient et sûr de lui fera office de base solide pour tout chien en développement et ce dernier doit croire en lui-même ainsi qu’en la technique qu’il propose. Que l’on se place du point de vue du chien ou du propriétaire, si l’on n’a pas confiance en soi, cela se verra et le travail sera beaucoup moins efficace.
Pour exercer ce métier, il faut être capable de persuader et d’encourager les maîtres, ainsi que de leur apprendre à avoir confiance en eux. Un bon dresseur de chiens doit être capable de communiquer son expertise et ses talents de manière pédagogique.
Les formations à suivre pour devenir éducateur canin comportementaliste
Seul le Brevet Professionnel d’Éducateur Canin, ainsi qu’une option « comportementaliste » dans le secteur vétérinaire, sont reconnus par la loi. Toutefois, pour être clair, il n’est pas nécessaire de posséder ces qualifications pour travailler dans ce domaine.
En effet, il est également possible de se former dans le privé. Cependant, méfiez-vous, car tous les programmes de formation privée ne se ressemblent pas. Vous devez porter une attention particulière à la réputation de la formation privée qui vous intéresse avant de la sélectionner définitivement.
Choisir un centre de formation sérieux pour apprendre le métier d’éducateur canin comportementaliste
Pour commencer, vous devez sélectionner un centre de formation qui partage vos valeurs, des méthodes d’enseignement en accord avec votre approche pédagogique et votre idéal du respect des animaux. Il est très utile de pouvoir contacter d’anciens élèves et de leur poser des questions sur leur parcours au sein de la formation en question pour se faire un avis constructif.
Notre astuce : un établissement de formation compétent ne propose pas seulement des cours à distance, mais aussi des conférences, des formations, des réunions avec les clients et des exercices pratiques avec les chiens. Les formations 100% en ligne sans aucune activité réelle sont donc à éviter.
Que faire une fois la formation terminée ?
Pour entamer une carrière professionnelle réussie dans le domaine de l’éducation et du comportement canin, vous devez d’abord comprendre l’offre et la demande pour votre région cible. La profession d’éducateur canin est très en vogue, et il y aura bientôt beaucoup plus de spécialistes que de chiens à éduquer.
Vous devez avoir un fort désir de vivre de votre passion afin de poursuivre ce travail car les obstacles seront nombreux. Bien sûr, il faut être motivé et ne pas compter ses heures.
Afin de satisfaire les attentes élevées des propriétaires de chien et de dépasser vos concurrents, il est essentiel de s’adapter et de ne pas utiliser une approche unique à toutes les situations qui peut ne pas convenir à tous les chiens et à tous les problèmes de comportement.
Pour exercer le métier d’éducateur comportementaliste canin à temps plein, il sera nécessaire de construire la communication de votre entreprise. En effet, sur le marché actuel, être visible est essentiel pour être reconnu et donc gagner le plus de clients.
Au niveau du salaire, il faut vous attendre à avoir un revenu compris entre 1000 et 2000 euros par mois en tant qu’éducateur comportementaliste canin indépendant qui débute.
À quels problèmes peut-on être confronté en tant qu’éducateurs canins comportementalistes ?
Les difficultés les plus communes que vous pourrez rencontrer en tant qu éducateurs canins comportementalistes sont les suivantes :
La Malpropreté des chiens
Lorsqu’un chien n’a pas appris à se contrôler, son comportement naturel consiste à établir un espace de domination dans son lieu de vie. Cela se traduit notamment par un comportement de marquage d’urine. Une forte anxiété liée à la séparation du chien avec son maître peut également être à l’origine de la malpropreté.
Les chiens qui détruisent tout chez eux
En raison d’un mauvais dressage, le chien peut démolir tout ce qu’il voit. En effet, le chien est incapable de faire la distinction entre ses jouets et les objets appartenant à ses maîtres. Si la dévastation est commise à un niveau plus élevé – c’est-à-dire aux sorties (portes, fenêtres), sur des objets à portée de sa gueule – elle pourrait être due à un trouble du comportement lié à une gestion inadéquate de la frustration. Lorsqu’un chien est seul, son objectif principal, lorsqu’il cherche son maître, sera de détecter son odeur sur des objets (canapés, tissus, chaussures…) car cela l’aide à se sentir moins seul.
Les chiens anxieux et angoissés
L’incapacité du chiot à se détacher de son maître est due à une carence d’attachement chez le maître, qui est le dernier attachement après la mère. La séparation entre une mère et son chiot à maturité est réussie, donc lorsqu’un chiot est adopté légalement à l’âge de deux mois, il s’attache immédiatement à son nouveau maître. C’est ce qu’on appelle le deuxième lien fondamental, qui génère de l’anxiété lorsque le chien est seul : démolitions, vocalises, malpropreté, attitude juvénile, etc.
Les chiens qui ont peur
Les peurs peuvent être causées par un manque de stimulation entre la troisième et la douzième semaine de vie, ce qui entraîne un trouble du développement. On parle alors d’un seuil d’homéostasie sensorielle bas. En effet, comme le chiot enregistre toutes ses expériences, bonnes ou mauvaises, pendant cette période, s’il ne bénéficie pas d’une activité suffisante, il développera ce trouble à des âges futurs.