Quelles formations et qualités requises pour être soigneur animalier ?

Depuis votre plus tendre enfance, vous n’avez toujours eu d’yeux que pour les animaux ? Vous passez votre temps libre à regarder des documentaires animaliers en espérant un jour pouvoir côtoyer des panthères, des dauphins ou des oiseaux sauvages ? Si vous êtes passionné par les animaux exotiques, apprivoisés ou non, le métier de soigneur vous intéresse peut-être. Ce spécialiste des animaux s’occupe de leur bien-être au quotidien. Il peut travailler dans un zoo, un parc animalier ou aquatique, un refuge, une clinique vétérinaire ou encore une animalerie. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce beau métier.

Qui est le soigneur animalier ?

Le soigneur animalier est un métier destiné à ceux qui sont animés par la passion des animaux. Il peut exercer dans différents endroits comme un parc aquatique, un zoo ou une clinique vétérinaire. Selon le lieu où il exercera sa fonction, le soigneur peut être amené à réaliser différentes tâches. Cependant, et de façon générale, le soigneur animalier est chargé de s’assurer du bien-être des animaux.

Quelles sont les missions du soigneur animalier ?

Les missions du soigneur animalier sont généralement très variées et évoluent selon le contexte où il est amené à travailler. Voici ses principales missions :

Préparer la nourriture pour les animaux : le soigneur animalier est chargé de nourrir les différentes espèces dont il s’occupe en adaptant les préparations à chacune de ces dernières.

Distribuer les repas : le soigneur animalier doit aussi distribuer les repas en veillant à respecter des horaires bien précis pour le bien-être des animaux. Il doit aussi veiller à ce que ses différents protégés se nourrissent bien. S’il remarque un changement de comportement, par exemple si un animal ne se nourrit pas correctement, il doit alors en chercher la cause. Il peut aussi être amené à nourrir les “nouveaux nés” en adaptant sa façon de faire et peut être amené à les biberonner !

Réaliser les soins corporels : les animaux ont besoin d’être chouchoutés ! Si la plupart des espèces réalisent elles-mêmes leur toilette, le soigneur est tout de même amené à réaliser certains soins corporels comme le brossage ou la coupe des griffes.

Entretenir l’habitat des animaux : selon l’espèce, le soigneur animalier veille au confort personnel des habitants. Il s’occupe d’aménager les enclos ou les différents espaces de vie. Il nettoie les cages et change les litières. Il s’assure que chaque animal puisse s’épanouir. Il est également chargé d’évacuer les déjections de ces derniers. Enfin, le soigneur animalier veille à bien respecter les règles d’hygiène et de sécurité au quotidien.

Gérer les stocks : le soigneur animalier passe les commandes et s’assure que les stocks sont toujours à jour pour pouvoir nourrir les animaux. Cela concerne aussi tout ce qui est médicaments et matériel.

Suivre les effectifs : le soigneur animalier est chargé de répertorier les naissances et les décès pour connaitre et mettre à jour les effectifs.

Suivi de santé des animaux : l’avant-dernière des principales tâches concernant les animaux est le suivi de santé de ces derniers. Le soigneur animalier doit veiller à leur bien-être, et pour cela, il doit fréquemment procéder à la pesée. Il surveille et veille sur ses petits protégés. Si l’animal est malade, il est chargé de lui donner des médicaments et de prendre soin de lui. De façon générale, il doit observer les animaux et relever le moindre changement de comportement.

Assister le vétérinaire : enfin, lorsque les animaux ont besoin de soins ou d’examens particuliers, le soigneur animalier a un rôle d’assistant et accompagne le vétérinaire. Le vétérinaire lui indique aussi comment soigner l’animal si un traitement est administré.

Quelle formation pour devenir soigneur animalier ?

Les missions de soigneur animalier coïncident avec vos envies et vous avez envie d’intégrer un zoo ou une clinique vétérinaire pour devenir soigneur animalier ? Sachez qu’il existe 4 formations qui vous permettront d’exercer ce métier. En effet, seuls 4 cursus sont reconnus en France, les voici :

La certification soigneur animalier d’établissements zoologiques dans le Lot : cette formation est dispensée par le CFAA de Gramat dans le Lot. Pour pouvoir intégrer la formation, vous devez valider un concours d’entrée. Il faut également avoir 18 ans au minimum et justifier d’un diplôme de niveau CAP ou être en situation de CPF Transition Professionnelle.

La formation animalier en parc zoologique à Carquefou : la MFR (Maison Familiale Rurale) de Carquefou prépare la formation d’animalier en parc zoologique. Cette dernière est uniquement accessible aux adultes (à partir de 18 ans). La formation est possible en continue ou en contrat de professionnalisation. Pour candidater, il faut d’abord préparer un dossier de candidature. Dans un second temps vous devrez vous présenter aux épreuves orales et écrites si votre dossier est retenu.

La spécialisation soigneur animalier à Vendôme : avec un bac scientifique ou agricole en poche, vous pouvez préparer la spécialisation soigneur animalier. Cette formation se prépare au CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) de Vendôme dans le Loir-et-Cher. Les candidats qui ont une certaine expérience professionnelle dans ce domaine ont également plus de chances de pouvoir intégrer la formation.

La spécialisation soigneur animalier à Sury-le-Comtal : la spécialisation soigneur animalier est également proposée au lycée Saint-André près de Lyon. Pour candidater, il faut avoir plus de 18 ans, être titulaire du Bac et du permis B. Il faut également avoir réaliser 3 semaines de stage dans un parc zoologique avant d’intégrer la formation.

Quelles qualités pour devenir soigneur animalier ?

Pour devenir soigneur animalier, il faut avant tout se sentir proche des animaux. En effet, ce travail est un vrai métier passion qui requiert un réel investissement personnel. Mais ce n’est pas tout, le soigneur animalier doit aussi avoir une bonne condition physique pour s’atteler aux tâches telles que le nettoyage des cages, le port de charges lourdes comme la nourriture ou matériel… Les missions dites ingrates font partie de son quotidien et il doit s’en accommoder ! Le soigneur animalier doit aussi être capable de travailler en équipe et être patient… Si vous pensez avoir les qualités et compétences requises, il ne vous reste plus qu’à intégrer l’une des formations qui vous permettra d’accéder à ce beau métier !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Populaire

Devenir hôtesse de l’air ou steward : quelles formations et concours ?

Vous envisagez un métier qui pourrait vous permettre de voyager partout dans le monde ? La profession de personnels navigants commerciaux (PNC) est une excellente alternative. Les PNC sont les stewards et les hôtesses de...

Quelles formations ou études faire pour devenir designer ?

Quelle que soit sa profession, le designer doit avoir un bon esprit d'équipe et une certaine souplesse pour s'adapter aux changements de sa hiérarchie. Il peut également créer sa propre entreprise une fois qu'il...

Homme ou femme : comment devenir mannequin ?

Kate Moss, Gigi Hadid, Claudia Schiffer, Naomi Campbell, Cameron Dallas, David Gandy, Jeremy Meeks… Que est leur point commun ? Toutes ces personnes sont connues dans le monde entier et défilent pour les plus...

Plus d'articles

Quelle formation pour devenir auxiliaire de vie scolaire (AVS) ?

Vous souhaitez travailler comme auxiliaire de vie scolaire ou AVS ? Il s'agit de travailler avec des enfants en maternelle ou des personnes handicapées. C'est une vocation qui nécessite beaucoup de patience, d'attention et...

Comment devenir coach sportif indépendant en auto entrepreneur ?

Ces dernières années, le bien-être et le sport sont au cœur de toutes les préoccupations. Les salles de sport avec des abonnements à prix attractifs se multiplient, tout comme les centres de yoga, de...

Comment devenir surveillant scolaire ? Parcours et missions

Aaaah les surveillants scolaires, certains nous marquent à vie et nous invitent à replonger dans les souvenirs du collège et du lycée… Cet emploi souvent à temps partiel est souvent temporaire et indispensable pour...