Homme ou femme : comment devenir mannequin ?

Kate Moss, Gigi Hadid, Claudia Schiffer, Naomi Campbell, Cameron Dallas, David Gandy, Jeremy Meeks… Que est leur point commun ? Toutes ces personnes sont connues dans le monde entier et défilent pour les plus grandes marques de la planète. Oui, ces célébrités sont des mannequins très influents. Les podiums vous attirent ? Vous rêvez de parcourir le monde pour porter les vêtements des plus grandes Maisons de mode ? Devenir mannequin signifie passer des castings, mais ce n’est pas tout ! Voici tous nos conseils pour devenir mannequin et percer, à votre tour, dans le monde de la célébrité.

L’évolution du mannequinat

Des jambes à n’en plus finir, des corps filiformes, des cheveux longs, des yeux perçants… Pendant des décennies la mode et ses diktats imposaient aux mannequins des critères très particuliers… Mais le monde d’aujourd’hui redonne du sens à l’authenticité et la beauté standardisée est remise en cause. De plus en plus de mannequins « grande taille » défilent pour les plus grands. Mais ce n’est pas tout. Des hommes et femmes de tout âge apparaissent aussi sur le devant de la scène… Même si ces nouveaux mannequins ne représentent pas une majorité, petit à petit, les temps changent et laissent plus de place à la diversité. De nombreux mannequins ont eux-mêmes contribué à lutter contre le diktat du poids. Aujourd’hui la mode évolue dans le bon sens car les consciences s’éveillent et le « body positive » se réveille sur les podiums et derrière les objectifs.

Les différentes étapes pour devenir mannequin

Pour devenir mannequin homme ou femme, il faut travailler dur et vous faire une place… Pour cela, vous allez devoir passer des castings et préparer votre book ! En effet, si vous attendez de vous faire remarquer dans la rue, vous risquez de perdre du temps et de ne jamais parvenir à vos fins…

Avoir une bonne hygiène de vie

Vous n’aimez pas le sport ? Vous consommez uniquement de la junk food ? Vous n’aimez pas voyager ? Pour devenir mannequin, il est impératif que votre mode de vie concorde avec celui des modèles ! En effet, les mannequins ont une bonne forme physique. Pour cela, il est impératif de se maintenir en bonne santé en ayant une alimentation diversifiée. Il faut également apprécier l’activité physique pour atteindre vos propres objectifs et conserver l’apparence que vous souhaitez avoir. L’alimentation et le sport ne font pas tout… Un mannequin se doit d’être « beau » ! Même si la beauté est subjective, cela signifie que vous devez prendre soin de vous ! Prendre soin de votre peau et de vos cheveux est très important. Enfin, votre look doit être travaillé. Si vous voulez percer dans ce milieu, vous devez posséder un style qui correspondra à votre personnalité.

Se fixer des objectifs

Vous avez des formes ? Vous rêvez de parcourir les podiums des marques de luxe ? Vous souhaitez défiler en sous-vêtements ? Tous les mannequins n’ont pas les mêmes envies. Avant de vous lancer, il est important de vous fixer vos objectifs. Si vous souhaitez devenir mannequin grande taille, vous ne suivrez pas forcément le même parcours que si vous désirez devenir mannequin pour sous-vêtements.

Créer votre portfolio

Pour devenir modèle et être recruté par une agence pour faire vos plus belles poses lors des défilés, il faut faire la différence ! Pour cela, vous allez devoir montrer vos talents. Le book est le « CV » du mannequin en devenir. Votre portfolio permettra aux agences de découvrir votre potentiel. Ce portfolio doit être « professionnel ». Pas question de demander à votre petite sœur de vous prendre en photo dans le jardin. La meilleure solution est de réaliser un shooting professionnel avec un photographe. Le book doit comporter plusieurs photos en pied ainsi que des portraits. Ce book doit aussi être accompagné d’un petit complément indiquant vos mensurations et vos aspirations personnelles et professionnelles.

Contacter des agences de mannequins et décrocher un casting

Il est temps de taper à la porte des agences de mannequins… Ou plutôt, d’envoyer votre candidature. Pour cela, il est important de vous renseigner sur ces agences et de sélectionner celles qui semblent le mieux correspondre à vos attentes. Pour cela, n’hésitez pas à bien vous renseigner sur ces dernières. Pour aller à la rencontre d’une agence, deux options s’offrent à vous : envoyer votre candidature ou tenter votre chance lors d’un concours organisé directement par l’agence de mannequinat… Une fois votre premier casting décroché, il n’y aura plus qu’à vous préparer ! N’oubliez pas de vous renseigner sur l’histoire de la marque et ayez confiance en vous !

Les critères pour devenir mannequin

Comme vous le savez certainement, pour devenir mannequin, vous devez respecter certains critères. Voici les principaux…

L’âge

Pour commencer à travailler en tant que mannequin, vous devez avoir au moins 16 ans. En effet, il s’agit de l’âge légal requis. Bien évidemment, il est tout à fait possible d’être repéré avant cela… Cependant, même si l’agence vous recrute, vous ne pourrez réellement entamer votre carrière qu’à partir de 16 ans.

Les critères physiques

Comme évoqué précédemment, les critères de la mode ont bien évolué ces dernières années… Cependant, toutes les agences vous demanderont bien d’être photogénique. Pour pouvoir défiler, vous devez être capable de resplendir et de bien présenter. Pour le reste, cela dépendra de l’agence car chacune peut avoir des exigences particulières. Certaines se tourneront des vers profils atypiques, d’autres miseront sur des beautés dites plus « classiques ».

L’attitude

Être mannequin c’est faire face aux objectifs et savoir défiler en toutes circonstances. Le modèle doit posséder une vraie attitude. En effet, si vous souhaitez devenir modèle, vous devez avoir confiance en vous, être à l’aise avec le public et les photographes. Vous devez aussi être capable de vous imposer. Par ailleurs, vous devrez savoir prendre la pose et capter l’attention ! N’hésitez pas à demander des conseils pour progresser… Enfin, gardez en tête que vous devez aimer exercer votre métier. Il est important d’oser dire stop si vous n’êtes pas à l’aise avec certains shootings ou si vous sentez qu’on vous impose trop de contraintes… Cela est impératif pour vous épanouir ! Bonne chance dans votre future carrière de mannequin !

1 COMMENTAIRE

  1. Suis impressionné vraiment par vos conseils merci beaucoup j’espère avoir d’autres conseils merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Populaire

Plus d'articles