Les démarches à suivre pour devenir auto-entrepreneur

Chaque année, des milliers de personnes débutent l’aventure de l’auto-entreprenariat. Les porteurs de projets en tout genre se lancent pour gagner leur vie. Devenir auto-entrepreneur possède de nombreux avantages. En effet, de nombreux secteurs d’activités sont concernés. De plus, les démarches ont la particularité d’être très rapides. Vous souhaitez vous aussi débuter cette expérience pour être votre propre patron ou vous avez simplement envie de cumuler votre emploi de salarié avec une activité d’auto-entrepreneur ? Vous êtes au bon endroit, voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un auto-entrepreneur ?

Avant de découvrir comment devenir auto-entrepreneur. Il est important de savoir ce qui se cache derrière ce terme… La première chose à savoir est qu’il faut aujourd’hui employer le terme micro-entrepreneur et non plus « auto-entrepreneur ». Dans les faits, rien ne change. Le micro-entrepreneur reste un entrepreneur individuel, c’est-à-dire une personne travaillant seule et à son compte. La micro-entreprise est destinée à toutes les personnes désireuses de lancer leur activité en toute simplicité. En effet, le micro-entrepreneur est soumis à un régime fiscal et social simplifié comme nous pourrons le découvrir. Le micro-entrepreneur ne paie pas de cotisations sociales minimales, il n’est donc imposable que sur ce qu’il génère comme chiffre d’affaires. Par ailleurs, le paiement des cotisations se fait selon son choix. Il faut également savoir que le micro-entrepreneur ne peut pas dépasser un certain seuil de CA. Enfin, il faut aussi savoir que le micro-entrepreneur peut exercer son activité à titre principal ou complémentaire. Il peut donc tout à fait possible de cumuler un emploi de salarié et une activité de micro-entrepreneur.

Pourquoi devenir micro-entrepreneur ?

Le statut de micro-entrepreneur présente de nombreux avantages. Tout d’abord et comme évoqué précédemment, ce statut est ouvert à tous, que vous soyez salarié ou non. Par ailleurs, les démarches de création sont très simples comme nous pourrons le découvrir.

Il faut également savoir que ce statut pose peu de contraintes par rapport aux autres statuts. Un micro-entrepreneur n’a pas besoin de faire appel à un comptable, il peut gérer lui-même sa comptabilité.

Enfin, le statut de micro-entrepreneur est aussi bien accessible aux personnes qui désirent se consacrer à plein temps à leur activité que ceux qui désirent un complément de revenu. De plus, l’activité de micro-entrepreneur permet de cotiser pour la retraite et la sécurité sociale.

Qui peut devenir micro-entrepreneur ?

Le statut d’auto-entrepreneur est ouvert à tous. En effet, les conditions à remplir sont les suivantes :

  • Être majeur ou mineur émancipé
  • Ne pas déjà avoir un statut de travailleur non salarié
  • Posséder une adresse en France
  • Enfin, si vous êtes un ressortissant qui n’appartient pas à l’UE, vous devez être titulaire d’une carte de séjour temporaire qui vous permettra d’ouvrir votre micro-entreprise.

Quelles sont les démarches à réaliser pour devenir micro-entrepreneur ?

Pour procéder à votre inscription, vous devez constituer un dossier avec différentes pièces justificatives qui sera transmis au Centre de Formalités des Entreprises compétent (CFE). Vous devrez remplir ce que l’on nomme “la déclaration de début d’activité”.

Selon votre activité, vous disposez de plusieurs possibilités pour débuter votre déclaration. Cette dernière est à compléter en ligne. Voici les sites qui vous permettront de commencer à compléter votre dossier :

  • Portail auto-entrepreneur et guichet entreprises : toutes les activités
  • Activité commerciale : site internet Info greffe
  • Activité artisanale : CFE métiers
  • Activité libérale : autoentrepreneur.urssaf.fr

Sachez que vous pouvez réaliser les formalités seul en ligne ou directement dans le Centre de Formalité des Entreprises proche de chez vous. Si vous êtes inscrit à Pôle Emploi, vous pouvez aussi demander à être accompagné.

Que faut-il faire une fois la déclaration établie ?

Une fois les démarches réalisées, il ne vous restera plus qu’à patienter afin de recevoir votre numéro d’immatriculation SIRET. Les documents peuvent mettre entre 1 semaine à 1 mois pour vous parvenir. Vous pourrez alors débuter votre activité ! Vous recevrez également votre code APE ainsi que des d’autres documents concernant votre régime d’imposition, votre régime social, les coordonnées de vos interlocuteurs fiscaux…

À quoi faut-il s’attendre concernant les charges sociales, la TVA et les impôts ?

Comme vous l’aurez compris, l’un des principaux avantages de ce régime concerne le paiement des cotisations sociales. Le micro-entrepreneur ne paye que des charges proportionnelles à son chiffre d’affaires. Le taux appliqué est toujours fixe et dépend de votre activité :

  • L’achat et la revente de marchandises : 12,8%
  • Prestation de service commerciale ou artisanale : 22%
  • Professions libérales : 22%

Ces cotisations sont à régulariser au mois ou au trimestre selon ce que vous aurez choisi.

Concernant la TVA, sachez que l’auto-entrepreneur n’a pas à la facturer, il ne doit donc pas la déclarer. C’est là l’une des autres grandes spécificités de ce statut. Cependant, il existe des plafonds. Ces derniers ont été révisés en janvier 2018. Pour ne pas payer la TVA, vous devez donc respecter ces plafonds.

Par ailleurs, il faut savoir que l’activité de micro-entrepreneur est soumise à l’impôt sur le revenu. Vous devrez déclarer votre CA avant paiement des cotisations lors de votre déclaration annuelle. Vous pouvez aussi choisir le prélèvement libératoire. Ce type de prélèvement vous permet de payer votre impôt chaque mois en même temps que vos cotisations sociales.

Enfin, sachez que vous devrez payer la CFE. Il s’agit d’un impôt local payé par toutes les entreprises. Cet impôt est calculé en se basant sur la valeur locative des biens immobilier occupés pour l’exercice de votre activité.

Comme vous l’aurez compris, devenir auto-entrepreneur est relativement facile ! De plus, cela ne requiert pas beaucoup d’investissements, sachez cependant qu’il est obligatoire de tenir un livre de recettes et de dépenses et d’émettre des factures à vos clients. Vous devez aussi déclarer votre chiffre d’affaires chaque mois ou chaque trimestre selon votre préférence et payer vos cotisations sociales. Si vous avez des questions sur ce régime simplifié, n’hésitez pas à prendre contact avec le CFE ou la CCI. Ces interlocuteurs privilégies pourront vous aiguiller et vous permettre de démarrer votre activité dans les meilleurs délais ! Il ne vous reste plus qu’à vous lancer et à démarrer la grande aventure de l’entreprenariat !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Populaire

Testeur de voyage : formation et salaire de ce métier de rêve

Nous sommes tous passés par là : Nous voulons visiter une nouvelle ville, voir de nouvelles choses et dormir dans des hôtels luxueux. Impossible de résister ! Malheureusement, les voyages et les vacances sont...

Métier insolite : comment devenir testeur d’hôtels ?

Aaaah les voyages, la découverte de nouveaux pays, la farniente, les cultures différentes… Difficile de ne pas apprécier ces moments d’évasion qui permettent de faire le vide et de se relaxer ! Mais partir...

Devenir taxi ambulancier : métier, salaire et formation

Le taxi ambulancier travaille directement avec les nombreux héros qui sauvent chaque jour des vies. Ce métier est bien différent de celui du taxi même s’il a des points communs avec ce dernier. Le...

Plus d'articles

Testeur de voyage : formation et salaire de ce métier de rêve

Nous sommes tous passés par là : Nous voulons visiter une nouvelle ville, voir de nouvelles choses et dormir dans des hôtels luxueux. Impossible de résister ! Malheureusement, les voyages et les vacances sont...

Métier insolite : comment devenir testeur d’hôtels ?

Aaaah les voyages, la découverte de nouveaux pays, la farniente, les cultures différentes… Difficile de ne pas apprécier ces moments d’évasion qui permettent de faire le vide et de se relaxer ! Mais partir...

Comment devenir ostréiculteur ? Compétences et formations

L’ostréiculteur désigne un professionnel élevant et vendant des huitres. Ce métier s’adresse aux passionnés, car il implique de vraiment s’intéresser au domaine de l’ostréiculture. En effet, l’ostréiculteur évolue dans un milieu naturel capricieux :...