Etudes et formations : le guide pour devenir graphiste

Les graphistes travaillent dans un large éventail de domaines, notamment la publicité, l’édition et le marketing. Le métier de graphiste est ouvert à tous ceux qui aiment le dessin, l’art graphique et la créativité.

Les jeunes ainsi que ceux qui cherchent à se reconvertir peuvent faire carrière dans le graphisme et ses variantes – infographiste, graphiste, web designer, illustrateur, maquettiste – sans avoir obtenu le baccalauréat.

Les formations commencent au niveau de la 3ème et vont jusqu’au niveau Bac + 5. Le graphiste peut travailler dans une agence de publicité et de communication ou se lancer en tant que graphiste indépendant en poursuivant sa vision créative, sa connaissance du secteur et ses compétences en communication.

En quoi consiste le métier de graphiste ?

Un graphiste peut être engagé pour créer un concept de design pour une entreprise, développer un logo pour une société, créer le design d’un site web ou créer une brochure de présentation pour un client. Selon ses talents particuliers, le graphiste pour endosser plusieurs rôles comme :

  • webdesigner
  • infographiste
  • dessinateur-maquettiste
  • graphiste illustrateur

Quelle est la différence entre les métiers d’infographiste, de webdesigner et de graphiste ?

Le terme « graphiste » est généralement utilisé dans le secteur de la conception graphique. La distinction est que le graphiste original n’utilisait qu’un crayon. Aujourd’hui, ce n’est plus vrai, et on suppose que le graphiste doit utiliser un logiciel de PAO (production assistée par ordinateur). Il est à la fois un penseur créatif et un expert en communication qui utilise une grande variété d’outils.

l’infographiste est un spécialiste des méthodes de production et crée des images numériques avec facilité. Il sait comment utiliser les programmes informatiques, mais il n’a pas les capacités artistiques du pur graphiste. Il travaille comme concepteur de contenu informatique.

Le webdesigner est chargé de l’esthétique de la conception du site et collabore avec le graphiste, il produit des images et les diffuse sur le web en collaborant avec ce dernier.

Quelles sont les compétences requises pour être graphiste ?

Être graphiste implique de posséder un certain nombre de compétences, dont les suivantes : Avoir la capacité de penser de manière créative, avoir des idées et savoir les convertir en images, logos et autres formes, être sensible à l’environnement artistique ainsi qu’un sens inhérent de l’esthétique, avoir une bonne aptitude à dessiner, avoir des compétences dans l’utilisation de logiciels spécialisés, savoir s’adapter aux problématiques demandées et faire preuve de polyvalence dans l’exercice de sa profession. Un bon sens relationnel est également requis.

Mais il devra aussi ne pas compter son temps et savoir gérer le stress, avoir un sens de l’organisation bien développé (surtout si vous êtes graphiste indépendant), avoir l’esprit d’équipe car le graphiste travaille souvent en collaboration avec d’autres personnes, être suffisamment flexible pour pouvoir s’adapter à différents types de clients, avoir l’esprit ouvert sur tout ce qui se passe et rester à l’affût des tendances du domaine, qui évolue à une vitesse alarmante grâce à toutes les nouvelles technologies.

Il est essentiel pour les freelances de se faire connaître et de répondre aux attentes des clients. Avant de créer votre propre entreprise, il est généralement bon d’avoir une certaine expérience professionnelle. Ce n’est que lorsque vous vous sentirez plus à l’aise dans le métier que vous pourrez gagner en assurance et donner l’image d’un professionnel qui connaît bien son métier.

Quelles sont les formations existantes pour devenir graphiste ?

Pour travailler dans une agence de communication, on attendra de vous que vous montriez vos capacités en matière de conception graphique. Un diplôme de graphisme peut être une preuve suffisante dans certains cas, mais c’est votre portefeuille de travaux qui vous distinguera.

Toutefois, si vous souhaitez créer votre propre entreprise et travailler rapidement, vous pouvez suivre un cours à distance et apprendre les compétences nécessaires. Vous pouvez toujours enchainer cette formation qualifiante par un programme diplômant. Ce type d’enseignement par correspondance s’accompagne d’un fort suivi pédagogique et permet à un salarié d’apprendre à son rythme tout en préparant sa reconversion professionnelle.

Graphistes, maquettistes PAO, infographistes, illustrateurs, concepteurs en communication visuelle, directeurs artistiques sont quelques-unes des possibilités accessibles aux personnes titulaires d’un diplôme de graphisme qui se forment au design par le biais de l’enseignement à distance (tel qu’edaa).

Une école d’enseignement à distance peut proposer des cours débouchant sur un certificat ou un diplôme et vous pouvez choisir ce type de formation immédiatement après votre baccalauréat, ou dans le cadre d’un programme de formation continue dans le but d’une reconversion professionnelle. Les formations de concepteur graphique, de maquettiste PAO ou d’illustrateur sont des exemples de telles formations. Une licence en graphisme, quant à elle, requiert un niveau Bac + 2.

Les formations pour le métier de graphiste

Voici les formations proposées aux graphistes : Le diplôme Bac + 2, qui est le BTS expression visuelle-communication-multimédia (Brevet de Technicien Supérieur) option graphisme édition publicité, Le diplôme Bac + 3, qui est le Diplôme National d’Art et Technique (DNAT) ou Licence Pro Arts, Le diplôme Bac + 4, qui est le Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués (DSAA), Le diplôme Bac + 5, qui est le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP).

Les graphistes peuvent suivre une formation complémentaire, notamment le Master Pro Sciences et Techniques ou le Master des écoles et universités d’art avec une spécialisation dans les métiers de l’art. Vous pourrez ensuite choisir votre profession et décider si vous préférez travailler comme salarié dans une agence de publicité, par exemple, ou si vous voulez créer votre propre entreprise en tant qu’indépendant après avoir suivi un enseignement en classe ou reçu le soutien d’un établissement à distance.

Où travailler quand on est graphiste ?

Un graphiste peut devenir salarié d’une agence de communication ou d’un magasin spécialisé (comme un imprimeur). Dans les deux situations, il aura plus d’opportunités en région parisienne, notamment en Île-de-France et dans les Hauts-de-France, mais aussi en Rhône-Alpes.

Sinon, et grâce aux progrès du télétravail, de nombreux graphistes indépendants ont adopté le style de vie de “nomad digital” qui désigne le fait de travailler de là où il le souhaite (depuis un autre pays par exemple).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Populaire

Testeur de voyage : formation et salaire de ce métier de rêve

Nous sommes tous passés par là : Nous voulons visiter une nouvelle ville, voir de nouvelles choses et dormir dans des hôtels luxueux. Impossible de résister ! Malheureusement, les voyages et les vacances sont...

Métier insolite : comment devenir testeur d’hôtels ?

Aaaah les voyages, la découverte de nouveaux pays, la farniente, les cultures différentes… Difficile de ne pas apprécier ces moments d’évasion qui permettent de faire le vide et de se relaxer ! Mais partir...

Devenir taxi ambulancier : métier, salaire et formation

Le taxi ambulancier travaille directement avec les nombreux héros qui sauvent chaque jour des vies. Ce métier est bien différent de celui du taxi même s’il a des points communs avec ce dernier. Le...

Plus d'articles

Devenir informaticien et travailler dans l’informatique sans diplôme, possible ?

L'industrie informatique est en constante évolution. Elle offre plusieurs possibilités d'emploi, notamment en tant que programmeur, concepteur de jeux vidéo, concepteur de sites Web ou technicien d'assemblage d'ordinateurs. Est-il possible de réussir en tant...

Comment devenir instagrameur / instagrameuse rapidement ?

Ils parcourent le monde, testent des hôtels, déjeunent dans des endroits chics, obtiennent de nombreux produits gratuitement et semblent, bel et bien, vivre leur passion… Les instagrameurs font rêver de nombreuses personnes ! Ces...

Youtubeur / youtubeuse : comment débuter en 2022 ?

De nos jours, plus personne (ou presque) ne peut se passer d’internet… Les influenceurs et blogueurs sont de vraies célébrités et ne cessent de fleurir sur la toile… De nouveaux métiers émergent et révolutionnent...