Comment devenir banquier ? Formations, qualités et salaire

Le banquier, aussi connu sous l’appellation “chargé de clientèle bancaire” conseille ses clients, professionnels ou particuliers, au sein d’un établissement bancaire. Il aide ces derniers à trouver les meilleures solutions pour placer leur argent. Au-delà du travail de conseil, le banquier est aussi là pour suivre les comptes et proposer des solutions de financement adaptées aux différents profils. Vous désirez en apprendre plus sur ce métier et tout savoir des formations qui vous permettront d’intégrer un établissement bancaire ? Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Qui est le banquier ?

Le banquier ou conseiller de clientèle travaille au sein d’un établissement bancaire. Son métier consiste à développer un portefeuille clients, à gérer leurs besoins et à vendre des produits financiers. Le banquier travaille pour des professionnels comme des entreprises, des commerçants, des artisans… Mais aussi pour les particuliers. En effet, il est chargé de les conseiller, de les assister, de les suivre et de leur proposer des solutions adaptées.

Quelles sont les missions du banquier ?

Comme évoqué précédemment, la principale mission du banquier est de conseiller et d’informer ses clients afin de leur proposer des offres adaptées à leurs besoins. Le banquier établit une vraie relation de confiance et devient le partenaire financier de son client, particulier ou professionnel. Le banquier accompagne ses clients dans chaque moment de vie, il est donc un interlocuteur privilégié pour ces derniers.

Ses missions sont nombreuses, voici les principales :

  • Accueillir les clients
  • Gérer et suivre les comptes des clients quotidiennement et prendre contact avec ces derniers en cas de problème particulier
  • Informer son portefeuille de clients des produits financiers ou offres qui pourraient leur correspondre
  • Négocier les taux, les autorisations de découvert et créer les contrats
  • Effectuer les demandes de crédit
  • Prospecter de nouveaux clients
  • Gérer les diverses tâches administratives qui lui incombe

Enfin, le banquier doit se tenir informé de l’actualité en générale et plus particulièrement de celle liée au monde économique.

Quelles sont les compétences du banquier ?

Pour exercer son métier, le banquier doit maîtriser les connaissances liées au domaine de la finance. Il doit connaître les différents produits, assurances et services de sa banque afin de proposer ceux les mieux adaptés à ses clients selon leur profil et besoins. Il doit aussi maîtriser les techniques de vente. Il doit également savoir analyser les risques financiers afin de ne jamais mettre ses clients dans l’embarras en proposant des services inadéquats. Le banquier doit également être à l’aise avec les nouvelles technologies. En effet, les banques d’aujourd’hui développent largement leur service numérique. Le banquier doit donc maîtriser tous les moyens de contact qui lui permettront d’être en relation avec ses clients.

Quelles qualités pour devenir banquier ?

Pour devenir banquier, il est impératif de posséder certaines qualités. La première est, bien évidemment, d’être commercial et d’apprécier la relation client. En effet, le banquier possède un sens de la communication aiguisée, ce qui lui permet d’élargir son portefeuille de clients mais aussi de fidéliser sa clientèle. Mais en plus d’avoir un très bon relationnel, le banquier doit aussi être à l’écoute. Il doit savoir négocier et adapter son discours au client qu’il a en face de lui. Pour être banquier, il faut aussi savoir travailler en équipe, prendre des décisions, être créatif et savoir gérer différents projets simultanément !

Quelle formation pour devenir banquier ?

Vous souhaitez exercer le métier de chargé de clientèle ? Sachez que le niveau minimum requis pour intégrer un établissement bancaire et être employé en tant que banquier est celui de Bac +2. En effet, de nombreux BTS et DUT permettent de devenir banquier. C’est notamment le cas du BTS « Banque Conseiller de clientèle » ou de celui de « Négociation et Digitalisation de la Relation Client ». Si vous préférez suivre un DUT, vous pouvez vous diriger vers la formation « Techniques de Commercialisation » ou « Gestion des entreprises et des Administrations » en prenant l’option « Gestion et Management des Organisations ».

Si vous souhaitez vous spécialiser, vous pouvez aussi vous diriger vers la licence professionnelle suivante “Assurance, banque, finance : chargé de clientèle”. Sachez enfin qu’un niveau bac +4 ou bac +5 vous permettra de travailler pour des banques de financement ou d’investissement ou de vous spécialiser dans une branche liée au commerce international.

Quel est le salaire d’un banquier ?

La rémunération d’un banquier va dépendre de nombreux paramètres. En effet, l’ancienneté ou encore les primes vont aussi peser dans la balance. Sachez également que le salaire d’un chargé de clientèle est généralement calculé en fonction d’une partie fixe et d’une partie variable. La partie fixe est liée à l’expérience du banquier tandis que la partie variable est bien évidemment liée aux ventes. Ainsi et comme vous l’aurez compris, il est très difficile de parler du salaire moyen même si on estime qu’ un chargé de clientèle particulier est embauché entre 27 000 et 30 000 euros brut annuel.

Quelles évolutions pour le conseiller bancaire ?

Avec quelques années d’expérience, le conseiller bancaire commence à bien développer son portefeuille de clients et peut faire évoluer son poste. Il peut acquérir davantage de responsabilités. Il peut également se spécialiser pour gérer certains types de transactions comme les placements boursiers ou celles liées à l’immobilier. Si son expérience et les opportunités le permettent, il peut aussi évoluer vers un poste de chargé de missions ou de directeur d’agence. Enfin, le conseiller bancaire qui désire exercer à son compte peut aussi devenir indépendant.

Il conseille les entreprises ou les particuliers, il accorde des prêts, il aide ses clients à choisir les meilleurs placements, il ouvre des comptes… Le banquier est une figure importante de notre société, il y tient un rôle essentiel. Vous souhaitez devenir banquier ? Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur le métier, les formations et les opportunités d’évolution ! Sachez que les banques font partie des plus grands recruteurs de France ! En effet, chaque année, ces structures sont à la recherche de milliers de nouveaux collaborateurs. Sachez également que les établissements bancaires sont friands des profils qui débutent chez eux en stage ou en alternance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Populaire

Testeur de voyage : formation et salaire de ce métier de rêve

Nous sommes tous passés par là : Nous voulons visiter une nouvelle ville, voir de nouvelles choses et dormir dans des hôtels luxueux. Impossible de résister ! Malheureusement, les voyages et les vacances sont...

Métier insolite : comment devenir testeur d’hôtels ?

Aaaah les voyages, la découverte de nouveaux pays, la farniente, les cultures différentes… Difficile de ne pas apprécier ces moments d’évasion qui permettent de faire le vide et de se relaxer ! Mais partir...

Devenir taxi ambulancier : métier, salaire et formation

Le taxi ambulancier travaille directement avec les nombreux héros qui sauvent chaque jour des vies. Ce métier est bien différent de celui du taxi même s’il a des points communs avec ce dernier. Le...

Plus d'articles

Devenir investisseur immobilier : comment faire des investissements rentables ?

L'engouement des Français pour l'investissement immobilier n'a jamais été aussi fort. Les transactions immobilières n'ont cessé de croître en nombre depuis lors. Si vous voulez faire partie des rangs des Français qui achètent des...

Comment devenir propriétaire d’une maison ou d’un appartement ?

Acquérir son premier achat immobilier est toujours un moment particulier… Un premier investissement ne se fait pas à la légère ! Mais pour devenir propriétaire d’une maison ou d’un appartement, il faut souvent réaliser...

Achat-revente : comment devenir un marchand de biens ?

C’est un métier qui en fait rêver beaucoup… Il s’agit bien de celui de “marchand de biens”. Ce spécialiste de la plus-value génère des opérations d’achat et de revente. Pour cela, le marchand de...